oh yeah la musique1.OK(BD)Une expo dédiée à la culture pop en Suisse et à ses influences quotidiennes sur nos petites personnes. Qu’a-t-elle changé dans la vie de l’Helvète moyen ? François Mürner, homme de radio, a décidé de partager avec nous ses connaissances étendues en la matière.


Dans la rubrique ‘culture-toi ou meurs’, Daily Rock te suggère d’aller prendre un pt’it shot de pop culture au Musée de la Communication de notre bonne vieille capitale fédérale. L’occasion rêvée de traîner sur les bords de l’Aar et pourquoi pas d’y déguster à un p’tit schublig-frites arrosé d’une bonne bière. Tu iras aussi, bien évidemment, faire un tour dans les pittoresques rues piétonnes bernoises et tu en profiteras pour voir de près la fosse aux ours ou le Palais Fédéral, ce qui est à peu près la même chose.

L’expo commence à la source, la naissance du rock, avec ce bon vieil Elvis. Elle te fera découvrir les différentes facettes de cette culture à laquelle nous sommes particulièrement attachés ainsi que ses retombées sur les Helvètes. Qu’est-ce que les premiers blousons noirs ? La crainte qu’ils suscitaient dans les yeux des passants. Comment le phénomène Beatles a changé les choses à tout jamais ? Sans oublier les Stones et leur langue satanique, les seventies et ses délires psychédéliques, le beat, la soul, le jazz, le hard rock, et tout ce qui va avec. Quels ont été les looks les plus marquants ? Quels groupes suisses resteront dans l’histoire ? Pourquoi et comment tout cela s’est déroulé ?

Une occasion en or de mourir moins con et de te la péter en tenant la dragée haute à tes potes incultes.

CRITICAL MASS OF SILENCE

musees.vd.ch/fr/musee-de-pully

Cuture pop et comics –Musée de Pully

Pour ceux que le Suisse-Allemand rebute, il y reste une autre alternative à l’inculture ambiante. Le musée de Pully sur les bords du lac Léman cette fois, présente jusqu’au 15 mars (donc là on perd pas de temps, on se bouge ses fe-fesses, après il sera trop tard), le travail de Mathias Schmied, un artiste franco-suisse dont les œuvres font ‘Bang ! Vlop ! Zip ! Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !’, te donnent envie de mâcher du chewing-gum et de ressortir ta collection de BD Marvel et de vieux posters.

Mathias Schmied n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il tourne autour du sujet depuis quelques années déjà. Ses expos ont non seulement fait parler de lui, mais aussi de sa manière particulière de traiter le sujet. Fan de comics et des années septante, il réinterprète en vrac les pin-up américaines, les têtes de mort et les personnages de comics à sa façon. Dans une explosion de couleurs, il s’amuse avec Batman ou Spiderman. De manière ludique, il les fait tour à tour apparaître ou disparaître au gré de ses envies. Tout cela a quelque chose de transgressif, et surtout en cette période maussade, grise et incertaine, présente l’avantage certain de te faire voir la vie en couleur et de dissiper toute cette morosité qui pollue tes neurones qui aspirent au bonheur et à la joie de vivre. .

Voilà, tout est dit, bougez, éteignez la télé et déconnectez-vous de Facebok avant de devenir complètement neuneus ! Et tchô bonne les rockers !

mfk.ch/fr/expositions/oh-yeah

critical.mass.of.silence.OK(BD)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.