modena_city_ramblers_lausanne_Daily-Rock

LE NOUVEAU TOUR DES MODENA CITY RAMBLERS, « SENTIERI CLANDESTINI », du nouvel album TRACCE CLANDESTINE qui est sorti le 24 mars et qui comptera de nombreux Guest, artistes italiens et internationaux.

Modena City Ramblers (connus également sous l’abréviation MCR) est un groupe italien fondé en 1991. Les membres du groupe définissent leur genre musical comme du ‘Combat Folk’.  Les MCR revendiquent une identité hybride entre l’Irlande et l’Emilia-Romagna (leur région d’origine en Italie), entre récits des résistants et les années ’60 et entre voyage et lutte sociale. D’un amour inconditionnel pour le folk irlandais, leur premier album connaît un succès undergroud prometteur, puis se révèle au grand public avec des sonorités Punk et Rock, la longue et riche carrière des MCR est également jalonnée de sonorités sud-américaines (‘TERRA E LIBERTA’ 1997 (Black Out / Mercury),), balkanique (‘APPUNTI PARTIGIANI’ 2005 (Mescal/ MCRecords) avec Goran Bregovic et son fameux Wedding and Funeral Band), klezmer ou encore traditionnelle italienne (Mondine, chanson dialectale, etc.)

Des places italiennes aux petits clubs des Asturies et de Catalogne, en passant par les camps Saharawi et autres manifestations solidaires de Bolivie à l’Afrique du Sud, avec bien entendu des concerts dans les plus importants festivals, les Modena City Ramblers avalent les kilomètres et les engagements.

TRACCE CLANDESTINE (TRACES CLANDESTINES):

Certaines chansons d’un groupe avec une carrière aussi riche que les Modena City Ramblers deviennent emblématiques, une marque de fabrique. Tandis que d’autres sont plus surprenantes, le public les a déjà entendues sur scène, une fois ou l’autre en live. Ce sont des traces particulières, peu souvent voire jamais enregistrées, ou qui ont tout simplement disparu. Certaines de ces chansons sont sur d’anciens albums, aujourd’hui pratiquement introuvables, d’autres appartiennent à d’autres auteurs, mais elles rentrent pleinement dans le registre culturel et musical des MCR. Voilà le moment de dévoiler ces chansons inédites dans le nouvel opus des Modena City Ramblers, ‘TRACCE CLANDESTINE’.

Publiée par ModenaCityRecords, “Tracce Clandestine” propose de nombreuses chansons que le groupe a toujours jouées durant les concerts, mais qui ne figurent que sur quelques rares disques. Pour l’occasion, le groupe est retourné en studio, invitant de nombreuses collaborations. Artistes italiens et étrangers, liés par amitié ou proches musicalement et artistiquement, ont accepté de participer à ce cd : ce sont les TACES CLANDESTINES des MODENA CITY RAMBLERS. [Monique Misiego]