Tolminator : Là où tout a commencé

Neuvième étape de notre trip Metalfest Journey

C’est à Tolmin en Slovénie, sur l’ancien site des Metaldays, que prend place le Tolminator. Ce lieu est très particulier pour nous puisque c’est là que nous nous sommes rencontré il y a un an et c’est sur cette plage que nous avons pour la première fois parlé de ce roadtrip.

Pour sa première édition, le Tolminator a su garder l’esprit de son prédécesseur en proposant un compromis entre vacances et festival metal. Capé à 5 000 visiteurs, il est plus intimiste, avec ses deux scènes, son bar sur la plage et son camping entre plaine et forêt, les habitués du lieu ne sont pas dépaysés. Petit bémol, le manque de variété dans les stands de nourriture avec seulement quatre choix possible (Kebab/burger/Kebab Vegan/Sushi)… Concernant les prix, on s’en sort entre 8 et 15 euros pour un repas et 5 euros pour une bière ce qui est dans la moyenne pour un festival. Deux grands espaces couverts offrent la possibilité de se poser pour boire un coup ou manger tout en regardant les concerts, ce qui est très appréciable.

Malheureusement, la météo fût extrêmement capricieuse, avec de gros orages entrainant la chute de nombreux arbres sur le site du festival et l’obligation de fermer les scènes à cause des intempéries. Mais l’organisation du Tolminator a su réagir extrêmement rapidement et efficacement. Les concerts ont été déplacés à l’intérieur du bâtiment présent sur le site, les arbres et les routes dégagés en une matinée. Malgré tous ces imprévus, les membres du crew ont toujours gardé le sourire et c’était agréable d’avoir une équipe aussi accueillante et de bonne humeur !

Côté concerts, la fatigue accumulée et la météo peu clémente ont eu raison de notre motivation et nous avons donc passé plus de temps à profiter du camping et du cadre paradisiaque qu’offre le festival qu’aller à des concerts. En tout cas pour le peu de concerts que nous avons vu, le son était vraiment excellent et la taille de la Main Stage permettait aux groupes de s’exprimer pleinement pour nous offrir un show digne de ce nom. L’affiche proposée était plutôt riche pour une première édition avec des groupes comme Phil Campbell and the Bastard Sons, Dying Fetus, Insomnium, Finntroll, Anaal Nathrakh ou encore Sodom. Les groupes underground se sont produits sur la petite scène de 12h à 16h, puis les concerts des plus gros groupes se sont déroulé sur la mainstage dès 16h30. Il n’y avait par conséquent aucun groupe qui se marchait dessus et chaque festivalier a pu faire son programme sans crainte de louper un groupe qui jouait en même temps qu’un autre. De notre côté, nous avons découvert le death metal moderne de Baest, très puissant et mélodique. Finntroll et Insomnium quant à eux, ont su nous transporter dans leurs univers musicaux respectifs avec des sonorités nordiques, plutôt festives pour Finntroll et plus mélancoliques pour Insomnium. Le dernier soir nous voulions aller supporter les suisses de Bolzer, mais malgré un show parfaitement exécuté et prenant, nous n’étions pas réceptif à du black metal assommant dans l’état de fatigue dans lequel nous étions.

Au final ce fût une édition compliquée pour une première et le festival n’a pas pu montrer tout son potentiel à cause de la météo. Nous avons tout de même fait deux descentes de rivières, qui furent très rapides et tumultueuses suites aux importantes pluies (40 minutes de descente contre 2h en temps normal). Il est compliqué pour nous d’en dire plus, sachant que l’on a très peu profité des infrastructures et activités mise en place. Mais une chose est sûre, nous reviendrons au Tolminator, qui malgré sa jeunesse bénéficiait d’une excellente organisation. On sentait également la volonté de créer une identité propre au festival avec une mascotte très présente sur le site du festival, proposant des activités et challenges, ainsi qu’une forte réactivité sur les réseaux grâce à une équipe dédiée. En somme, un festival qui a un bel avenir devant lui !

Rédigé par : [Nico D. & Greg B.]

Site internet https://tolminator.com/

Pour suivre la suite de nos aventures estivales rejoignez-nous sur nos réseaux : facebook / instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.