Tenace… Un seul mot qui définit parfaitement Mass Hysteria. Tenace : car ils le sont depuis plus de 15 ans. Tenace : car Mass Hysteria ne lâche rien, ni son énergie explosive, ni sa rage poétique, ni sa place de leader du metal français. Et cette fois-ci, Mass Hysteria nous fait l’honneur de non pas un, mais deux albums dont la première partie a été livrée au public le 26 mai. Un diptyque qui marquera la dixième pépite du groupe de belle manière.

Pour ce premier volet ce sont sept titres qui sont lâchés et le moins que l’on puisse dire c’est que Mass Hysteria n’a rien perdu de sa fougue : les gros riffs bien sombres, un chant saccadé, des paroles qui font mouches et touchent à la conscience de chacun. Et la violence des mots frappe l’auditeur d’entrée de jeux avec « Tenace » mais ils sont tellement percutants et bien employés que dès le premier titre, on est déjà sous emprise… Les paroles se mêlent parfaitement à un rythme tinté d’electro pour façonner un titre à la fois lourd mais redoutable, pesant et puissant.

« Allégorie dans la brume » continue dans la lancée et enfonce encore plus le clou du metal avec des riffs brutaux et impeccables. Puis on enchaîne sur « Mass Veritas » qui calme le tempo tout en clamant une rage qui semble avoir été contenue pendant les années de pandémie. Un morceau qui fait réfléchir mais qui pose une atmosphère toute particulière, plus posée et parsemée de guitares syncopées et riches d’influences hip-hop.

« Le triomphe du réel » continue l’aventure musicale en ramenant les auditeurs sur une ligne beaucoup plus speed et trash. Un morceau ou chœurs mélodiques se mélangent à des riffs d’une intensité qui prend aux tripes et qui déboîtent en même temps. « L’art des tranchées » et « Encore sous pression » sont les titres les plus révolutionnaires de l’album avec des paroles bien ciblées et mises en avant pour en mettre plein la face. Ça touche, ça percute, ça envoi du lourd et des décibels bien placées.

Quant au final : « le Grand réveil » c’est une ode à la musique d’un autre temps, un bel hommage, une belle virée musicale. Le mix de deux univers, deux époques, deux styles peut surprendre d’un premier abord, mais ce morceau s’avère une merveille de justesse, de nostalgie, de poésie. Mass Hysteria a su rendre la chose des plus cohérente, légitime avec une maitrise des enchainements juste assez pour ne pas en faire trop, ni être fade. Un titre qui conclut magnifiquement ce nouvel album.

Enregistré à Bruxelles, produit par Fred Duquesne himself, « Tenace » c’est 30 minutes de rock explosif, de colère noire traitée avec des mots qui savent où toucher, et un style propre à Mass Hysteria. Ce style reconnaissable entre mille, cette empreinte musicale Mass Hysteria sait l’imposer davantage encore dans le milieu du metal avec ce nouvel album. Des titres qui déchaineront tous les furieux de France et de Navarre et qu’on a vraiment hâte d’entendre en live.

Nul doute que la partie 2 sera plus qu’attendue ! D’ailleurs nous, on en redemande mais, pour les plus impatients, rassurez-vous, l’attente sera de courte durée puisque le second volet devrait arriver à l’automne avec une grande tournée !

Website

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.