10685556_666537510110544_9216124627746099457_n

Belle affluence samedi soir du côté du Chabada (environ 600 personnes) pour cette première édition d’Angers Likes Metal durant laquelle se côtoyaient artistes confirmés (Dagoba, Zuul FX, Dysmorphic) et groupes angevins (War Machine, Ekthellion, Compulsion). Organisés par l’association CROM, cette soirée avait pour but de promouvoir les musiciens « locaux » et de proposer par la même occasion une affiche digne de ce nom rarement vu dans le Maine et Loire. Jugez plutôt :

On entre dans le vif du sujet avec les WAR MACHINE. Les mecs savent de quoi ils parlent et comme à leur habitude, foutent un sacré bordel ! C’est bien gras, rempli de cholestérol et malgré le fait qu’ils n’aient que 20 minutes pour convaincre, ils nous infligent une bonne correction. Tom au chant m’avouera ensuite avoir laissé quelques plumes la veille lors d’un concert au Mondo Bizarro à Rennes….rien ressenti pour ma part et leur Metal teinté de Rock & Roll est toujours aussi bon à entendre.

Le Pagan Metal a le vent en poupe et la présence d’EKTHELLION au menu des festivités ne surprendra personne. Ajouter à leur musique des touches de Death, un violon pour le côté folklorique et vous aurez saisi un peu l’ambiance proposé par ce groupe angevin formé en 2009. Venu s’agglutiner devant la scène, le public manifeste chaleureusement son enthousiasme et ne perd pas une miette de leur prestation. Bien que leur son soit parfois répétitif (c’est un avis personnel), il a le mérite de rassembler les foules et de faire suer son auditoire. A revoir un peu plus longuement !

Un instant de chaos bien senti ensuite avec COMPULSION qui nous délivre un Death Metal old school bien agressif et bien brutal. Leurs riffs épileptiques et enrichis à l’uranium nous tabassent direct les tympans et les protections auditives ne suffiront pas toujours. Une immense chape de plomb s’abat sur l’assistance et tout est réuni pour que l’on se fasse napalmisé. C’est intense, bestial, sans concession et on se prend un gros parpaing dans la tronche.
 
Fin de la première partie et trois styles radicalement opposés qui prouvent la richesse du réservoir angevin et qui lancent la soirée de fort belle manière.

Ne laissant aucune place à l’improvisation, DYSMORPHIC nous offre un set carré, irréprochable et monstrueux de technique. Les tourangeaux tournent à plein régime, nous donnent une belle leçon de maitrise, arrivent à nous accrocher direct et donnent tout d’entrée de jeu. L’équilibre entre agressivité et mélodie est bien pesé et les musiciens tous excellents sont bien en place. De son côté, le public est conquis, les vociférations ne cessent de se faire entendre et l’ambiance monte encore d’un cran.

Changement de plateau et c’est au tour des DAGOBA d’envahir la scène. L’énergie qu’ils déploient malgré l’heure tardive résonne dans tout le Chabada. Le batteur Franky Costanza semble avoir bien plus que quatre membres et Shawter au chant harangue la foule et réclame wall of death et circle pit. Dans une salle chauffée à blanc, les titres s’enchainent et le public est plus que réceptif à la musique distillé par le groupe. Les marseillais font honneur à leur réputation, nous infligent une vraie mandale et mettent tout le monde d’accord.
 
Encore une belle décharge d’adrénaline avec ZUUL FX…les fans sont bien chaud et ne se laisseront pas refroidir avant la fin du set. Steeve n’a bien entendu rien perdu de ses capacités vocales, qui sont toujours très impressionnantes, et le bougre a une sacrée présence scénique. Les spectateurs sont happés par leur performance et il serait peine perdue de compter les slams et pogos qui s’agitent en permanence. Encore une fois, le groupe donne une belle prestation qui semble conquérir un public désormais essoré.
Soirée mémorable et pari réussi donc, ce qui m’amènera à me poser la question suivante, que certain(e)s vont également se poser : y aura t’il une seconde édition ? D’après l’organisation (et pas besoin de votes pour ça), c’est un grand OUI qui devrait l’emporter ! Nous voilà soulagé.

Un grand merci à l’association CROM, au Chabada, au public, à EMP, à Daily Rock France pour l’accréditation et aux groupes présents ce soir là !

arno Jaffré

2 Commentaires

  1. Un grand merci aussi à Ashera Production a qui l’on doit l’ensemble des affiches (4 dates), les bannières pour les réseaux sociaux, le teaser, la couverture vidéo de l’événement, ainsi que prochainement la réalisation de teasers pour les groupes locaux participants et un teaser promotionnel pour Angers Lilkes Metal 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.