Quatre années après la parution d’un premier EP aux couleurs folk anglophones, Billie Bird revient nous envoûter avec ‘La Nuit‘, un nouvel opus concocté avec Robin Girod, artiste érudit incontournable de la scène rock suisse (Mama Rosin puis Duck Duck Grey Duck). Cette fois, la Lausannoise aux origines franco-espagnoles connue à la ville sous le nom d’Elodie Romain nous propose une brève symphonie folk-rock sous la forme de trois nouvelles compositions (et un remix) furieusement évocatrices et uniquement chantées en français. D’une folle évidence mélodique, ‘La Nuit‘ marque le franchissement d’un nouveau cap dans le parcours d’une artiste en mouvement pour laquelle audace et envie sont deux règles majeures.

Billie Bird vernira son nouvel EP au Bourg de Lausanne le 1er et 2 mars prochains !

Clip du single ‘La Nuit‘ :

A propos de ‘La Nuit‘ par Jean-Philippe Bernard :

D’emblée, il y a cette voix. Unique. Irrésistible. Comme un défi lancé à celles et ceux qui aiment jouer avec les superlatifs. Ce timbre onctueux, non formaté qui enivre dès les premières notes de ‘La Nuit‘. Le titre imparable placé en ouverture du nouvel EP éponyme de Billie Bird. Et quel titre ! Un véritable sortilège à l’allure de pop song innocente dont les chœurs lumineux sont une invitation à arrêter le temps. Oui, tout déposer et suivre cette boîte à rythmes cavaleuse, pour vibrer au son de ces accords de guitare cristallins et pour se laisser, écoute après écoute, gagner par une émotion rare, intense, furieusement grisante. Une aubaine à l’heure où la musique semble se satisfaire de n’être qu’un simple produit de consommation courante!

Sorti il y a quatre ans, un premier EP boisé, délicate collection de comptines folk chantées en anglais ne laissait déjà guère planer le doute quant au potentiel de Billie Bird, jeune artiste lausannoise aux origines franco-espagnoles. Elodie Romain, c’est le nom qu’elle porte à la ville, confirmait en mode acoustique les belles impressions laissées sur différentes scènes de Suisse et de France depuis 2012.

Aujourd’hui, ‘La Nuit‘ nous entraîne plus loin en validant la singularité d’une artiste totalement investie dans une quête musicale où il ne saurait être question ni de codes ni de genres. Le souffle de la liberté balaie ces nouvelles compositions enregistrées par une aventurière grisée à l’idée de respirer l’air marin du grand large. Ce n’est pas un hasard : Elodie a emprunté son nom de scène au patronyme de l’exploratrice anglaise du XIXe siècle Isabella Lucy Bird.

Si ‘La Nuit‘ brûle d’un tel feu, c’est bien parce que la demoiselle aime la multiplicité – matière, chaleur, oxygène – parce qu’il est évident pour elle que son parcours sera placé sous le signe du mouvement. Avant de révéler ses nouvelles perles soniques montées en compagnie de Robin Girod, autre orfèvre insatiable bien connu du public rock (Mama Rosin puis Duck Duck Grey Duck), Elodie a nourri le futur de Billie Bird en composant, avec Marcin de Morsier, la musique pour une création de la compagnie Emilie Charriot Elle a aussi collaboré avec l’artiste de théâtre contemporain Denis Maillefer et le comédien Lionel Fresard. Son opus la voit défricher et conquérir de nouveaux territoires avec ce panache propre aux marins les plus impertinents, lesquels n’ont jamais craint de laisser le vieux monde derrière eux.

La Nuit‘, on l’a dit, c’est d’abord un hymne potentiel que l’on retrouvera décliné une seconde fois en remix électro, manière jouissive de réconcilier corps et esprit dans la torpeur du dancefloor. ‘La Nuit‘, c’est aussi l’écrin qui contient la pièce la plus grandiose et enthousiasmante enregistrée à ce jour par Billie Bird. Une symphonie de poche, cinq minutes d’élégance folle et intemporelle, d’une audace à couper le souffle, où spleen, humour, bravoure se télescopent au-dessus des flots. Un trip sans nostalgie, pulsé par une basse ronde qui dessine un paysage de dimension cinématographique où la voix, plus unique que jamais, se libère et finit par goûter aux charmes du talk over. Plus simple en apparence, Désir noir, autre pop song charnelle, organique, intime et touchante dont la tension est soulignée par une guitare incisive. En ne cédant pas plus à la nostalgie qu’au dictat de la mode, toutes ces chansons nous invitent à pénétrer au cœur de l’univers d’une artiste inclassable dont la magie sonique n’a pas fini de nous faire tourner la tête.


Liens :

https://www.facebook.com/events/1060466800759893/

https://www.facebook.com/billiebirdmusic/

http://www.billiebird.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.