Deux mois se sont écoulés depuis la sortie discrète, mais notable, du dernier album du collectif montréalais: La Tragédie, Ça fait longtemps. L’opus dévoile un univers riche et nuancé, à la croisée du folk, du rock progressif et de la chanson à texte.
Le projet réunit David Atman (à la voix), Simon Labrecque (texte, basse), Philippe Bédard-Gervais (texte, batterie) et Clara Griffin (au violoncelle). La voix, franche et habitée d’Atman porte une intensité à la fois lyrique et symbolique. Elle se marie parfaitement avec l’écriture ciselée des textes, créant un tout cohérent et puissant.
L’album s’ouvre avec La Pénurie, une pièce construite sur des structures AB/AB classiques. Chaque couplet devient une variation du précédent, comme si la chanson respirait — un brasier qui change de forme sans jamais perdre sa chaleur. Cette fluidité insuffle une vitalité à l’ensemble, tout en maintenant une cohérence stylistique appuyée.

« Toi, le messie qu’on a déchu
Qu’on a choisi pour être pendu
On t’a banni de la colonie
As-tu compris c’est quoi la vie ? »– La Pénurie
Ça fait longtemps est un opus qui demande — et nécessite — une écoute attentive. Il surprend par la richesse de ses compositions et de ses atmosphères. Ce n’est peut-être pas un album destiné au grand public, mais il saura toucher les auditeurs curieux et sensibles à l’émotion. Les sept titres forment ensemble une analogie musicale à l’image d’un carnet de voyage : une série d’escales sonores portées par une direction artistique claire et assumée.
Et ça tombe bien : La Tragédie sera prochainement en tournée aux dates suivantes :
- 31 juillet @ Casa del Popolo – Montréal
- 2 août @ Festival Chido Carnal – Compton
- 16 août @ Kaffe 1870 – Wakefield
- 30 août @ Le Saboteur – Val-David
- 31 août @ La Source de la Martinière – Québec (1re partie de Shawn Phillips)
- 20 septembre @ Légion Lachute (1re partie de Shawn Phillips)
- 22 novembre @ Le Barrage-Brasseurs – Longueuil
Pour se procurer l’album:

