dyingalive

C’est une constante désormais chez les Allemands, ils sortent un live ou un album live ou un DVD live ou un bonus live très régulièrement. Le Live Kreation en 2003, Enemy of God Revisited en 2006 (bonus DVD du live au Wacken de… 2005), le bonus DVD de Phantom Anthichrist contenant des lives au… Wacken de 2008 et 2011. Bref, leurs quatre dernières sorties studios ont eu droit à des adaptations plus ou moins importantes en CD/DVD live.

Quoi de plus naturel pour nos amis « teutons » que de sortir un autre objet, cette fois-ci pour défendre leur dernière sortie « Phantom Antichrist ». Le choix de la date n’est pas anodine, c’est celle du lendemain de la soi-disant apocalypse (le groupe « base » son DVD dessus), jouant à Oberhausen.

Vous connaissez Kreator en live ? Sa puissance, son énergie, sa volonté d’en découdre ? Hé bien vous avez tout cela dans cette galette qui pue véritablement la haine. Un sans-faute niveau images, les images des go-pro attachées aux musiciens sont utilisées avec parcimonie (un peu comme le « Disasterpieces » de Slipknot), tout comme les images venant d’un caméraman qui a dû affronter le public… le petit chanceux. C’est brut de décoffrage, on en prend plein les yeux et c’est moins dur à supporter que sur les derniers vidéos live des « Teutons ».

On en prend également plein les oreilles, c’est propre, peut-être un peu trop d’ailleurs. Mais c’est toujours très très très bien joué, y a pas à dire, encore une fois si vous avez déjà vu Kreator en live, vous connaissez… La setlist est la même que celle de la dernière tournée du groupe, pas de surprises de ce côté. À noter que les deux CD accompagnant la galette visuelle s’accommodent de plusieurs titres plus rarement joués comme « The Pestilence », « Amok Run », « Demon Price », « When the Sun Burns Red » et « Warcurse ». Pour autant, ils sont juste jetés là à la suite du concert d’Oberhausen, on aurait préféré au moins un concert complet avec ces titres insérés judicieusement dans la setlist…

Mais pour autant, cette sortie est loin de n’avoir que des bons points. Oui, si vous connaissez Kreator, et les avez vus (comme moi) pendant cette tournée… aucune surprise de ce côté, vous aurez le même concert dans votre salon. Un groupe surpuissant mais en mode automatique, de leur part, j’attends un peu plus pour ce genre d’évènement. Tout comme le public, peu réactif et que j’ai trouvé tout juste remuant (fallait filmer au Hellfest, c’est clair). Enfin, je n’ai pas cette impression de puissance ultime que je retrouve parfois dans des DVD live, mais c’est dû ici à la combinaison de tous ces facteurs, sans compter qu’il manque un chouia de basses à mon goût, mais là, je chipote.

Au final on a là sans doute la sortie de l’année niveau DVD live, mais qui n’est pas exempte de tous reproches. Pour finir sur une note positive, même si je suis un peu déçu du concert en lui-même, l’objet est en tout cas très soigné !

http://www.nuclearblast.de/fr/

http://kreator-terrorzone.de/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.