SOM357-KEN mode-1500X1500px-300dpi-RGB

Le trio canadien de Ken Mode asticote les cages à miel des aficionados de Noïse Hardcore depuis 1999. Fort déjà de 5 efforts, le combo vient effectuer un virage avec ce 6e album.

Comme à leur accoutumée les frères Matthewson ont recruté un nouveau bassiste au sein de la formation. Exit donc Andrew Lacour, place donc à Skot Hamilton tout jeune bassiste qui vient apporter son chant et son énergie à la musique de Ken Mode.

Je parlais de virage dans la musique de Ken Mode car celle-ci se trouve bien plus édulcorée que ce que le groupe a su nous proposer sur ses précédents opus. On est certes pas en reste de déferlante de décibels mais la puissance, la hargne, l’effet dévastateur que le groupe avait su insuffler à sa musique y sont beaucoup moins présent. Le chant y est pour beaucoup, celui-ci se trouve beaucoup plus édulcoré et est plus dans un style déclamatif que les précédents opus. La qualité de composition est toujours bien présente, les différents tempos qui s’entremêlent ne sont pas forcément dégueulasses mais ce n’est pas franchement ce à quoi on s’attendait pour Ken Mode. Le combo a voulu là rendre un hommage musicale plus grunge, plus punk aux pères du style comme Nirvana et consorts, revenir à ce qu’ils pouvaient proposer sur leur premier méfait, je ne sais pas si le choix a été judicieux.
Y’a quelques beaux plans et une qualité d’exécution indéniable, la production qui a été confiée à un vieux de la vieille : Steve Albini, qui met bien en valeur ces différentes ambiances distillées au cours de l’album. L’apport de violoncelle et d’une voix féminine sur deux premiers morceaux n’est pas une idée complètement idiote mais quand même … la sauce ne prend pas chez moi. C’est trop Post Hardcore, trop lent à mon goût mais bon, c’est mon goût.

Un disque à écouter histoire de voir si vous partagez mon avis mais pas la pièce majeure de Ken Mode, le successeur de « Entrench » et du dantesque « Venerable » n’est pour moi pas à la hauteur des capacités qu’a ce groupe. Une légère amertume me reste dans le fond de la gorge tout de même.

http://www.ken-mode.com/

Splash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.