©John Garcia

Avec sa tessiture si particulière, John Garcia incarne depuis de longues années la voix légendaire du stoner. Guère surprenant pour un type qui se chargeait d’assurer les parties vocales de Kyuss au siècle dernier ; clairement le groupe qui demeurera à jamais la formation mythique du stoner. Après la disparition du groupe légendaire, John a entretenu son statut en participant à trois projets fort excitants : l’éphémère Slo Burn, le maudit Unida ainsi que la superformation Hermano. Nonobstant le chemin de croix que représentait la réanimation de la légende, Garcia tapa régulièrement dans son fond de catalogue en tournant avec Unida, puis en assurant quelques concerts événements avec Hermano l’an passé et avec Slo Burn cette année.

En parallèle, c’est en binôme et en acoustique que le bonhomme semble avoir trouvé sa voie après la sortie de son premier effort électrique et électrisant ; une voie déjà empruntée le temps d’un titre sur une sombre compilation du temps où le stoner faisait encore la joie des réseaux underground. Fort de cette réussite intimiste en live, il la décline sous forme d’un long format en augmentant la formule à quatre interprètes. Le chanteur a pioché dans le passé qui planera à jamais sur lui ainsi qu’innové quelque peu pour proposer un album cohérent et d’excellente facture qui compte deux titres live en bonus dans certaines de ses déclinaisons.

Les neufs titres mis en boîte proviennent pour une grosse proportion de réarrangements de perles de Kyuss sans grande surprise, mais avec un certain brio surtout ‘El Rodeo’, de relectures de titres de la production électrique de Garcia ainsi que de quelques nouveautés. Les quidams qui se sont régalés de la tournée acoustique de Garcia verront leurs impressions positives confirmées avec cette pièce intimiste grandiose qui permet un décollage en douceur pour l’an nouveau.

John Garcia
The Coyote Who Spoke In Tongues
Napalm Records
www.facebook.com/JohnGarciaOfficial

L'album du mois - JOHN GARCIA - The Coyote Who Spoke In Tongues
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)