johngarciasolocd2014

Qui, dans le monde du stoner ne connait pas John Garcia ? Le natif de l’Arizona a dans sa carrière fondé et chanté dans quelques formations connues et reconnues du « desert rock », avec en tête d’affiche Kyuss (puis Vista Chino), mais aussi Unida et Hermano. L’homme n’est pas avare dans le travail, et après avoir tourné avec Garcia plays Kyuss, puis Kyuss Lives, Vista Chino et Unida, le voici qui sort un album solo sobrement intitulé « John Garcia ». Que propose cette galette dont les entrailles sentent bon le sable chaud de Californie ?

Premier bon point mais aussi critique, c’est que l’on se trouve en terrain connu. Dès le premier morceau (et premier single) « My Mind », on reconnait immédiatement le timbre de voix si particulier de Garcia. Le chant y est travaillé, tout comme ce qui fait la caractéristique du « Desert rock », la basse et la batterie imposent leurs rythmes et ça fait mouche !

« Flower » et « The Blvd » forment un duo des plus caractéristiques. Pas de surprises, on respire le sable chaud, on est emmené dans un monde hypnotique où l’envie de rouler en décapotable sur une route dans le désert se fait de plus en plus forte. C’est très groovy, et on rentre tout de suite dans le mouvement pour peu que l’on soit fan. John Garcia nous berce de sa voix suave pour nous réveiller dans le refrain. La production quant à elle est caractéristique du genre : granuleuse, presque grasse.

Je parlais de voyage tiens, et c’est exactement « 5000 miles » que l’on va parcourir avec cet album. Allongé dans l’herbe, avec la substance… que vous préfèrerez et en avant ! Car ici le voyage se fait intérieurement. Le rythme plus rapide que le début de l’album réveille les sens, comme pour nous tenir en haleine durant l’écoute de l’album. Et même si la durée relativement courte (44 minutes) peut prêter à « Confusion » (autre titre de morceau), c’est la saturation de guitare qui nous prend comme une halte sur le parcours, uniquement accompagné par la voix de notre hôte.

Comment terminer ce voyage ? « His bullets energy » et « Her bullets energy » forment, même si elles ne se présentent pas à la suite l’une de l’autre, un duo de chansons se complétant à merveille. Si le pendant masculin est une bonne chanson, caractéristique de l’album, le côté féminin, clôturant le cd, est un morceau plus calme, presque acoustique. Il m’a surpris, je ne m’attendais pas à cette (bonne) surprise. De quoi terminer l’écoute de manière très douce, comme au moment d’arriver à destination, au bout d’un voyage parfois épuisant.

Vous l’aurez compris, c’est un voyage que nous propose John Garcia pour son premier album solo. Un bon album, malheureusement avec trop peu de surprises pour en faire un excellent CD. Si vous êtes fans de stoner, allez-y les yeux fermés, vous serez en terrain connu. Pour les autres, je serai tenté de vous conseiller un des albums de Kyuss pour vous familiariser au genre.

www.napalmrecords.com/

www.facebook.com/JohnGarciaOfficial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.