Après la parution du premier mini-album Perceptions en 2021, c’est maintenant le moment opportun pour l’auteure-compositrice-interprète Jessica Charlie d’annoncer la venue de son nouveau-né musical. Joliment nommé Ciel vanille, cet album complet s’est pointé à l’aube du 7 mars 2024, après deux ans de travail.

Réalisé par son collaborateur habituel Borza Ghomeshi (André Dédé Vander, Sylvie Paquette, Jorane), Ciel vanille baigne dans des eaux Indie folk à la fois lumineuse et vaporeuse. Voler haut démarre l’opus avec les lignes suaves et tendres de guitares et de basse. On se laisse charmer par la légèreté des mélodies et par la finesse des arrangements dans chacune des pièces. En effet, la chanson-titre se démarque par son ambiance texturée et aérienne. La Laurentienne d’origine y signe toutes les musiques et les textes, révisés par son grand complice Michel Robichaud qu’elle a accompagné sur scène plus de trois-cents fois. Dotée d’une voix claire et soufflée, celle-ci appuie pleinement les paroles transparentes, introspectives et poétiques, comme c’est le cas sur la dernière piste Et si :

« Et si on devait se réveiller
Et si on prenait le temps de respirer
Découvrir ce qu’on ignore
Contempler nos angles mort »
Et si

La pièce Vie pastel, quant à elle, se veut plus minimaliste et électroacoustique. Elle harmonise bien les cuivres, les instruments à cordes aux motifs synthétiques. D’ailleurs, la multi-instrumentiste s’équipe sur cet album entre autres de violons, de l’accordéon, de claviers et de synthétiseurs. Dans l’ensemble, l’univers à tendance folk rock atmosphérique de Jessica Charlie rappelle à certains moments celui des artistes de la trempe de Beyries, Marie-Pierre Arthur, ou bien de Mara Tremblay. Ce lot d’artistes qui incarne la femme contemporaine et indépendante au sein du paysage musical québécois. Soulignons également la conception graphique de la pochette de l’album, qui fut réalisée par nulle autre que notre principale intéressée.

Par ses vingt-cinq minutes, Ciel vanille est un condensé de chansons douces conçues pour contempler là où l’âme mène son horizon. Ainsi, l’auteure-compositrice-interprète Jessica Charlie y présente une œuvre dont les rayons de soleil réconforteront, que ce soit à l’aube ou au crépuscule de sa nature propre, les cœurs, même les plus endurcis, à chaque écoute.

Lancement de l’album le 6 avril 2024 à l’Orbite, Montréal
4/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.