12109241_836707949760165_8400740850693142856_n
A une semaine de l’évènement Metal en Anjou, rencontre avec Pierre, le président de l’association :
Daily Rock France : Peux-tu nous présenter l’association CROM et nous dire quelle était l’idée de départ ?
Pierre : L’association CROM a été créé dans un but précis : promouvoir la scène Rock / Metal dans le Maine-et-Loire. Le tremplin « Angers Likes Metal » est une des actions qui représente nos idéaux : mettre en valeur les groupes angevins ainsi que la scène angevine riche en talent.
Daily Rock France : Depuis quand existez-vous et quel bilan tires-tu de ce que vous avez accompli jusqu’ici ?
Pierre : L’association a été créé début 2013, il y a donc bientôt 3 ans. Depuis notre création nous avons parcouru beaucoup de chemin : un premier concert en bar, puis la salle Jean Vilar pour enfin déboucher sur le Chabada (salle angevine d’une capacité de 900 places)…Et c’est loin d’être fini ! On a une équipe qui croit en les idéaux de l’association et en son mode de fonctionnement, et c’est une force qui nous a permis d’avancer et de toujours innover. Mais que serions nous bien sûr sans nos partenaires et les nombreuses structures du spectacle qui nous ont orientés, guidés dans chacun de nos projets et grâce auxquelles nous avons beaucoup appris et apprenons encore aujourd’hui. Je suis donc assez fier de notre parcours car rien n’a jamais été joué d’avance.
Daily Rock France : Depuis l’année dernière, vous êtes passé à la vitesse supérieure en organisant la soirée Angers Likes Metal…comment vis-tu cette évolution ?
Pierre : C’est vrai que c’est une vitesse supérieure…Passer de l’organisation de concerts dans des bars au Chabada, c’était pour nous un rêve et un challenge. Tout cela n’a jamais été facile, nous avons fourni beaucoup de travail, beaucoup de temps et d’investissement mais lorsque la date a lieu, que les groupes montent sur scène, c’est là notre plus grand bonheur et aujourd’hui notre plus grande motivation tout au long de l’année. Le fait que cela ait un réel intérêt pour la culture que nous aimons ne fait que renforcer notre détermination et notre implication dans nos événements. Le train est en marche et on ne compte pas s’arrêter là…
Daily Rock France : Pour cette seconde édition, quels sont les groupes (hors tremplin) que vous vouliez booker en priorité ?
Pierre : La fameuse question ! On a eu beaucoup de mal à booker cette date : peu de tournées, peu d’annonces, peu de pertinence dans les groupes proposés…Je ne vais pas te refaire toute la liste des groupes qui nous ont intéressés et que nous avons contactés (elle est assez longue à vrai dire !) mais si il fallait n’en citer qu’un je dirais Gojira. Je suis réellement fan de ce groupe et j’aurais été vraiment heureux de pouvoir les accueillir pour promouvoir la scène locale qui plus est. Peut-être une autre fois qui sait.
Daily Rock France : Zuul FX et Dagoba en 2014, Lofofora et Aborted cette année…ce sont des groupes qui ont l’esprit de l’association selon toi ?
Pierre : Ce sont des groupes qui représentent surtout l’idée que je me fais de la soirée « Angers Likes Metal » : une soirée où le groupe est en communion avec le public, où l’on passe un moment fort (dans tous les sens du terme d’ailleurs). Zuul Fx, Dagoba, Dysmorphic, Lofofora, Aborted…Ce sont tous des groupes présentant des prestations scéniques assez impressionnantes, énergiques et surtout fédératrices. Ils font le concert avec le public. En cela oui, je pense que les groupes choisis sont dans l’esprit de l’association.
Daily Rock France : Un mot sur les groupes locaux qui ont chacun leur tour remporter le droit de se produire le 07 Novembre ?
Pierre : Headshake, Bellator et Red Is Dead sont tous les trois des groupes de talent qui ont mérité leurs places à la finale du tremplin « Angers Likes Metal ». Ce n’est pas un hasard si ils ont été élus par le public lors des premières sélections d’ailleurs et ce même si la compétition a été très serrée cette année. C’est pourquoi je pense que cette finale va se jouer à peu de choses…La participation de chacun va avoir un rôle déterminant dans le cours de la soirée et j’ai hâte de voir le résultat.
Daily Rock France : Quels sont les autres groupes de la région qui suscitent ton intérêt ?
Pierre : Il y en a beaucoup à dire vrai ! Je suis assez ouvert à tous les styles de Metal, aussi je n’ai pas forcément de préférence particulière. Je dirais que tous les groupes sélectionnés durant les deux éditions de « Angers Likes Metal » suscitent mon intérêt. Et tu comprendras sûrement que mon avis reste pour le coup assez impartial dû notamment à notre position en tant qu’organisateur de ce tremplin.
Daily Rock France : Quelles sont les nouveautés pour cette saison 2 d’Angers Likes Metal ?
Pierre : Beaucoup, beaucoup de nouveautés pour cette année ! On a vraiment voulu créer un événement en tant que tel et non pas un simple concert ou tremplin. Il y aura bien entendu les stands de EMP, Ashera Production, Morghosth Studio et autres partenaires qui seront présents, mais aussi un spectacle de feu, du mapping durant les concerts des amateurs…Et un tas d’autres choses. Le mieux serait encore de venir le découvrir par soi-même.
Daily Rock France : D’une manière utopique, quelles seraient vos têtes d’affiche idéales ?
Pierre : Pour parler en mon nom (car je suis seul actuellement) je dirais Ne Obliviscaris et Gojira. Ce sont deux groupes que j’adore et dont je ne me lasserais jamais de voir en concert.
Daily Rock France : A quoi faut-il s’attendre de votre part pour les mois à venir ?
Pierre : Comme tu l’as si bien souligné précédemment, nous sommes en pleine évolution. On ne cesse d’avoir des idées. Dans tous les cas le tremplin « Angers Likes Metal » perdurera ainsi que les concerts mensuels que nous organisons. Mais il est vrai que nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un autre projet toujours dans l’objectif de promouvoir la scène Metal. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler dans les mois à venir je pense… 
Daily Rock France : Le mot de la fin est pour toi…
Pierre : On vous attend déjà très nombreux pour cette édition et c’est un réel plaisir de voir autant de monde soutenir la scène angevine. Le mot de la fin sera donc pour tous les spectateurs qui seront présents à l’occasion de cette finale « Angers Likes Metal » deuxième édition tant pour l’élection du vainqueur de la soirée que pour leurs ressentis qui pourront à coup sûr nous faire grandir. Venez vivre l’expérience « Angers Likes Metal » ce 7 novembre et votez pour votre groupe préféré parmi : Bellator, Headshake et Red Is Dead et surtout passez une excellente soirée sous le signe du Metal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.