Les New-yorkais vénères et casqués sont de retour ! Les fans d’alternative rock seront ravis d’entendre le nouvel opus du groupe qui donnait le coup d’envoi des moshpits durant les années 90.

Le frontman Paige Hamilton n’a jamais perdu son goût pour l’exploration des possibilités musicales et y a entraîné son groupe. Avant Helmet, il avait fait quelques gammes au sein de Band Of Susans, un groupe de musique bruitiste proéminent. À plusieurs reprises, par ailleurs, il a été guitariste de tournée pour David Bowie.

Left, c’est ce qui est « gauche » (différent, inadapté), ce qui « reste », du rock, du bruit, des tournées, de la musique, après 34 ans de carrière. Pour le coup, ‘Left’ est plus criard que noise expérimentale (même s’il y a le très beau septième morceau : « Reprise »), il y a des morceaux qui tournent au post hardcore, voire au punk (‘Gun fluf’). Plus encore, on s’approche du metal au niveau du chant (‘Bombastic’). Les références post metal restent fortes également ; Hamilton ayant fait des apparitions sur des disques de Nine Inch Nails, Linkin Park et du groupe post-hardcore Norma Jean.

En fin d’album, une belle ballade country vient vous surprendre, toute en finesse et violons : « Tell Me Again » : redis-moi la nostalgie du rock’n’roll, raconte-moi à nouveau pourquoi nous composons, répète-moi que ça nous rend bien vivants.  L’étonnement réel survient avec la clôture de l’album, « Resolution », un morceau aux consonnances jazz, sorte d’hommage au processus créatif et à la beauté de ce que peut présenter l’improvisation.

En brassant une diversité de genre et de styles, Helmet propose un album toutefois intéressant même si quelque peu dissolu, qui, à vouloir trop brasser et rassembler certains rockeurs, risquerait d’en perdre d’autres (mais pas les fans de la première heure !). [KK]

www.helmetmusic.com

Note : 3/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.