Devenu incontournable dans la région, le festival Guitare En Scène qui se déroule à Saint-Julien-en-Genevois, est le rendez-vous musical des connaisseurs. Dans cet événement à taille humaine, les amateurs de guitares et autres voix soul s’y sentent bénis. Dans un esprit bon enfant, GES réunit plusieurs générations pour revenir à l’essentiel et se délester de fioritures. Le but est de communier avec des artistes de renom et se reconnecter à ce qu’ils font de mieux : la musique.

Il y a des festivals qui marquent par leur ampleur, leurs décors ou simplement leur renommée. Certains sont d’ailleurs si réputés que l’on ne regarde même plus la programmation avant de s’y rendre. On achète les « blind passes » (à l’aveugle) et « advienne que pourra » !

A Guitare En Scène, il n’en est rien. C’est même tout l’inverse. On s’y rend particulièrement pour la programmation. Inutile de sortir vos plus beaux costumes de festivals ou faire preuve d’exubérance et autres dévergondages qui sont monnaie courante dans les festivals de rock. Ici, l’ambiance est cool et décontractée, mais jamais excessive.

Guitares & Chill

Ceux qui se rendent au Stade des Burgondes le savent. La programmation est pointue et les artistes représentent souvent un style de niche. La jauge étant volontairement bloquée à 5000 personnes, l’espace est optimal et optimisé. On circule sans encombre et… on respire ! Le must absolu : bénéficier d’une proximité avec la scène.

« Même quand vous êtes loin, vous êtes tout près », nous explique Camille, 38 ans, venue avec son conjoint et sa fille de 9 ans. En effet, lorsque des artistes comme Deep Purple (2014) ou Johnny Depp (2022) sont invités, il est grandement appréciable de ne pas se contenter uniquement de l’écran géant. Tous les festivaliers sont là pour admirer le spectacle live qui se passe sur scène et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission est accomplie.

Réunion de famille

« Cela fait deux années d’affilé que l’on se retrouve ici entre amis et en famille. On vient car la programmation n’est pas la même qu’ailleurs », assurent, enchantés, Cédric et Alice. D’année en année, on se laisse surprendre par des groupes que l’on n’a pas l’habitude de voir en un même lieu.

Ben Harper et Scorpions ont partagé la scène l’année dernière. Joss Stone, Porcupine Tree et Sting étaient au menu de cette 16e édition. Sur les quatre jours de festival, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi ce qui fait la diversité de la foule. Tout le monde y trouve son compte et on le remarque facilement dans le public. De 7 à 77 ans, on danse, on trinque, on sourit… soit affublé d’un T-shirt du dernier Metallica, soit d’un groupe du coin comme The Green Fathers.

Ce festival se démarque chaque année par sa simplicité et la convivialité qui y règne, aussi bien en fosse que du côté des backstages. Car Mikkey Dee, qui est venu « trois ou quatre fois » l’affirme lui-même : Guitare en Scène est l’un des meilleurs festivals au monde pour les vrais passionnés de musique.

Site du festival

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.