Cela peut paraître étrange, on peut être né très loin de Nashville et avoir la country dans le sang. Mais quand on a, comme Florian Fox, une telle voix de baryton-basse, la frontière entre Meilen et le Tennessee devient ténue. A tel point que le chanteur, alors tout juste 15 ans, formait le plus jeune groupe de country-rockabilly à croix blanche.

Et depuis le gaillard, juriste de son état, a encore franchi un cap, quittant les bords du lac de Zurich pour les berges de la rivière Cumberland et remportant en octobre 2020 le prix « Outstanding Live Performance » aux Texas Sounds International Country Music Awards. Chapeau. Voilà donc qu’après un premier album produit sur place (« Made in U.S.A. »), mélange de rock’n’roll, de country, de rockabilly, il débarque aujourd’hui avec un EP, cent pour cent roots.

Avec la participation de Dave Roe, ancien bassiste de Johnny Cash, Charlie McCoy, membre du Country Music Hall of Fame, et Kerry Marx, directeur musical du Grand Ole Opry, il livre une performance ne souffrant en rien de la comparaison avec le maître. Il faut oser s’attaquer de front au « Get Rythm » de Johnny Cash et livrer une relecture bluffante de précision et de modernité. Mais quand on le découvre n’hésitant pas non plus à ralentir « Redemption » pour en donner une version profonde et sombre en diable, on se rend compte que rien ne va l’arrêter. Ni « I Still Miss Someone » à qui il insuffle une belle noirceur, ni « Kate » et la légèreté de son tempo champêtre. Seule entorse à cette collection de reprises du ténébreux Cash, la version de « Green Green Grass Of Home » popularisée par Jerry Lee Lewis et Tom Jones, qui dévoile un chanteur vibrant et mielleux juste ce qu’il faut. C’est désormais certain, on le tient notre Johnny Cash national.

www.florianfox.com

Note: 4/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.