Erwan nous présente son nouvel microalbum: Enfantillages. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec Agathe Funambule et Arthur Bourdon-Durocher. Il s’agit du troisième EP pour le musicien aux sonorités indie folk. L’auteur révèle sa vulnérabilité en partageant une réflexion sincère sur l’amitié, le bonheur, l’avenir et la mort. Abordant le fil conducteur de l’enfance, la démarche artistique nous apparaît complète et créative dans son exploration.
À vrai dire, la thématique s’observe partout : dans les vidéoclips associés au EP, le champ lexical, les mélodies, les échantillonnages, le graphisme de l’album, le stylisme et l’approche promotionnelle. Bleu, jaune et rouge : nous sommes inondés de couleurs primaires et de références plus discrètes aux jouets. Prenons comme exemple le vidéoclip T’as vu, où le jaune s’immisce par les pissenlits du Parc Maisonneuve. De même que l’utilisation d’une guitare jouet adaptée qui soutient la thématique dans la conception musicale. Alors que dans la deuxième piste Avant qu’on se lasse, la guitare acoustique apporte une touche de jaune, tandis que les shorts bleus complètent la palette de couleur en complément avec la camionnette rouge. Cette dernière rappelle un jouet où elle rassemble, en rond, les musiciens autour d’elle. Cela dit, c’est conceptuel, réfléchi et développé avec une rigueur qui mérite d’être soulignée.
Pour les textes, le vocabulaire est accessible et l’on perçoit le coeur pur de l’artiste dans sa façon de s’exprimer. Musicalement, ça rime, les formulations et arrangements sont enfantins et les temps arrivent justes comme sur les syllabes à la façon de comptines. Pour la voix, nous sommes choyés de l’habituelle performance du compositeur-auteur-interprète. Soulignons les techniques du vibrato et les vocalises qui, lorsqu’utilisées, mettent en valeur la prouesse de sa gymnastique vocale d’Erwan.
Cela dit, rien ne semble être laissé au hasard. On pourrait même croire que le nombre de chansons se veut volontaire pour se compter sur les doigts d’une main. L’opus nous apparaît excellent compte tenu de l’approfondissement de la démarche conceptuelle et de l’originalité des moyens utilisés. À savoir que le lancement d’Erwan est prévu le 1er octobre prochain au Petit Campus. Une tenue vestimentaire à l’effigie des couleurs primaires est encouragée.
4.5/5
Lien url pour Billets du lancement
Photo : Éléonore Delvaux-Beaudoin