Depuis quelques mois, Deep Purple via sa maison de disque EarMusic dépoussière ses archives et nous propose quelques-uns de ses concerts les plus mythiques. Bien que Made In Japan soit considéré par certains comme l’un des meilleurs albums live de tous les temps, il ne faut surtout pas oublier que les anglais ont été très productifs et nous ressortent quelques pépites issues pour la plupart de leurs premières années.
Ce Long Beach 1971 enregistré le 30 juillet de la même année alors qu’ils effectuaient la première partie de Rod Stewart and The Faces est de ceux qui font rentrer un groupe dans la légende. Ce concert a bénéficié comme le reste de la série d’un remastering bien mérité et au delà de l’aspect historique, ce qui surprend d’emblée, ce sont les improvisations endiablées et l’énergie déployée.
Sur ce disque : Speed King, Child In Time (issus du 33 tours Rock sorti un an auparavant), Strange Kind Of Woman (uniquement sorti en 45 tours à l’époque) et Mandrake Roots (de l’opus Shades Of Deep Purple). Pas de Smoke In The Water ou de Highway Star allez-vous me dire ? Et non tout simplement parce qu’à ce moment là, ces tubes interplanétaires n’avaient pas été encore composé. Transcendés, ces quatre chansons sont rallongés à grands coups de solos et chaque musicien se donne à fond pour offrir un spectacle de qualité. Si certains live sont déjà connus des amateurs de bootleg et des fans de la formation britannique, inutile de préciser qu’ils y prêteront quand même une oreille attentive.
La plupart des titres ont subi un lifting à partir des enregistrements originaux (sans overdub), ce qui les rend réellement intéressant à (ré)écouter. Puissance, cohésion, inspiration…tout y est ! L’émotion est aussi bien présente en écoutant le regretté Jon Lord et son clavier reconnaissable entre mille. Son jeu et ses compositions ont influencé par la suite toute une génération d’artistes de renom et c’est un témoignage plus qu’intéressant qui nous est proposé d’entendre ici.
The officiel Deep Purple (Overseas) Live Series est composé d’autres concerts inédits ou pas (avec notamment Stockholm 1970 / Copenhagen 1972 / Live In Paris 1975 / Graz 1975…) qui trouveront facilement leur place dans votre collection.
Les dinosaures du rock n’ont pas encore dit leur dernier mot et c’est tant mieux pour nous. Et dire que les premiers Black Sabbath vont être réédités dans les semaines qui viennent…j’en salive d’avance !
Line-up : Ritchie Blackmore / Ian Gillan / Roger Glover / Jon Lord / Ian Paice.