Baxaxaxa – Catacomb Cult (2021, The Sinister Flame)

Yvan Parmelin- Pinot Noir, Vinzel, AOC La Côte, (2020, Domaine de la Croix, Bursins, Suisse)

(Attention, cette chronique ne parlera pas du coronavirus) Et hop ! Une neuvième Vino/Chro’ ! C’est l’hiver, on est le 24 décembre. Ah non, il neige presque, mais on n’est que le 5 août. C’est une météo à … fondue ! Ou à écouter du black metal, c’est selon !

Quand tu joues depuis 1992 et que tu sors ton premier cd en 2021, y’a clairement de quoi être fier. Après une démo en 1992, un split en 2002, une nouvelle démo en 2019, un EP en 2020… voilà leur premier album ”Catacomb Cult” tout fraichement sorti ! Baxaxaxa, c’est ce quintet allemand qui remonte la machine à voyager dans le temps pour t’amener à chaque riff dans les années 90’ ! Dès le premier morceau éponyme, Baxaxaxa te plonge dans les catacombes du black metal. C’est simple et efficace. Il n’y a aucune fioriture. Si tu as des questions, bonne chance pour trouver des réponses. Parce qu’ils ne sont pas là pour acheter du terrain. J’avoue que quelques passages m’ont fait clairement penser à Alastis, si ça parle aux plus anciens… Baxaxaxa conchie le black metal. Baxaxaxa est le black metal. C’est sale, putride et lourd. Tout est là.

J’ai apprécié l’écoute de cet album avec un Pinot Noir du Domaine de la Croix à Bursins, découvert lors d’une virée à Château d’Oex. Celui qui a une belle robe rubis, qui ouvre des notes de fruits noirs, comme le sureau, la cerise ou la mûre. Tu vois ? Et vu que je sais que tu aimes la grillade, c’est parfait, tu peux prendre cette topette avec les copains-copines et déguster ça tranquillement. Cerise sur le gâteau, il est certifié BioSuisse. Entre nous, tu veux quoi de mieux ? [Arnaud Favre]

baxaxaxagermany.bandcamp.com

domainedelacroix.ch

Related Posts