Capture d’écran 2016-03-04 à 17.32.01

Fin 2015, nous découvrions le travail  d’Atana. Compositeur et arrangeur, le mec a roulé sa bosse dans le monde du spectacle avant ce « The Sound of Hope » qui nous arrive aux oreilles aujourd’hui.

Après avoir commencé comme beaucoup d’entre nous dans le garage parental avec les potes, histoire de voir si on savait vraiment jouer, ou de rôder des grilles d’accords de ces chers Beatles, l’artiste s’est lancé dans la photographie de presse avant de devenir aujourd’hui, celui qui retient l’attention dans l’objectif et les yeux des auditeurs.

Résultat avec ce EP de cinq titres, qui nous fait voyager entre les influences du bonhomme. Du Bowie, U2, Simple Minds, Johnny Cash, John Mayer, Talking Heads… tout cela condensé dans ses mélodies aux arrangements « sobres et directs » comme Atana l’affirme lui-même. Et la formule est bien trouvée.

On ne révolutionnera pas ici le monde du pop rock ou de la folk dont l’album est largement teinté. Il s’agit, comme on peut le sentir, de concrétiser un travail honnête, sans prétention, si ce n’est celle de se faire plaisir.

Même si la production est un peu légère, elle sonne définitivement britannique et me rappelle plutôt celle de quelques titres de Radiohead de la première heure, notamment sur « Ordinary Man ».

Les références affirmées sont bien présentes, même si je pousserais bien le bouchon jusqu’à relever quelques couleurs Lou Reedienne ou encore made in Neil Young.

Le travail, d’un point de vue global, est cohérent, même s’il manque musicalement quelques moments forts. La variété des sons vient temporiser une ligne de voix qui mériterait un peu plus d’intention par moment, surtout si l’on réfère aux textes qui, pour le coup, sont le véritable point fort du EP.

Un brin de folie, voilà ce qui manque d’après moi au travail d’Atana, qui signe tout de même un « The Sound Of Hope » tout à fait honnête. Les nostalgiques de nos héros trop vite disparus seront ravis d’entendre des compositions évocatrices des plus belles heures de ceux qui ont été cités dans ces quelques lignes.

Mesdames et messieurs, les titres d’Atana sont à écouter sur son site internet dont le lien est ci-dessous ! Enjoy !

Site internet Atana

Clip – Believe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.