Flyer

 

À l’image d’un roquet teigneux, la Suisse, c’est aussi petit que c’est excité lorsqu’il s’agit de metal, et la tournée Alpine Coalition le montre à deux égards. Tout d’abord, s’il est possible de mener une tournée de six dates dans un aussi p’tit pays que la Suisse, ça veut dire qu’il y a une craquée de salles prêtes à témoigner de leur bienveillance envers les chevelus et les gros décibels dont ils se gavent. En second lieu, le line-up de cette tournée est représentative du niveau de notre scène helvétique, et, parfois, de son innovation au travers de sentiers musicaux encore peu empruntés. Arguments :

Unhold

unhold

 

Dire de Unhold qu’il sont des dinosaures est un euphémisme : ils se sont formés en 1992 ! Et leur tour de force est justement de conjuguer cet âge vénérable avec une juvénilité innovante, qui permet à leur sludge de ne pas rougir de la comparaison avec les mastodontes de la scène internationale. Leur dernier album, ‘Towering’, sorti en début d’année sur Czar of Crickets – on vous reparle très vite de ce label, parvenait à merveilles à allier riffs pachydermiques et légèreté rêveuse, laquelle était portée par la voix triste de leur chanteuse… avant de se faire rattraper par les growls déchirés de la seconde voix du combo.

Unhold
http://www.unholdmusic.ch/band
https://unhold.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=ycH5V6dedxs

Zatokrev

ZATOKREV

 

J’ai menti. J’ai dit dans l’incipit de cette preview que la scène suisse n’était pas reconnue à l’étranger. C’est sans compter la persévérance des Bâlois de Zatokrev, persévérance qui leur apermis de signer leurs deux derniers albums sur l’excellent label indépendant Candlelight Records, où sont signés, au hasard, Ihsahn, Emperor, Corrosion Of Conformity ou, un de mes groupes préférés, Sigh. On aura rarement vu un tel témoignage de reconnaissance pour une formation suisse ! Mais cette reconnaissance n’est pas due à la seule originalité d’avoir un nom qui commence par Z, parce que là aussi, je suis contraint de vous renvoyer à leur dernier album, Silk Spiders Underwater, qui constitue probablement le meilleur disque de Zatokrev à ce jour, parachevant une montée en puissance démarrée en 2004 qu’on imagine mal dépassée avec leur prochain album – mais ils en seraient capables, les salauds !

ZATOKREV
http://www.zatokrev.com/
https://zatokrev.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=moawKmBN8mc

Ø L T E N

olten_20nb

 

Il est difficile pour moi, après l’enthousiasme libéré pour Unhold et Zatokrev, de le rendre encore plus sensible lorsqu’on en vient à Ølten. Ce trio instrumental – ou presque, il y a le chanteur de Breach en guest sur leur dernier album ! – conjugue le cocktail parfait de sludge et de post-metal, avec une maturité d’écriture extrêmement rare dans la scène suisse. Sans s’encombrer de débuts hésitants, ils conjuguent pour l’instant un sans-faute complet entre leur EP éponyme et leur album Mode, grâce auquel ils peuvent s’ajouter à ce line-up de vétérans sans avoir à rougir de leur menton imberbe. Enfin menton imberbe musical, parce qu’il paraît que les gars sont plus tout jeunes tout jeunes. Mais je peux vous dire, ça donne envie d’avoir quarante ans si on sera toujours capable de pondre du son pareil.

Ø L T E N
http://oltenband.com/
https://olten.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=LHBwEN72GZs

 

Dates :
03. 12. 2015: Rössli Bar, Bern
04. 12. 2015: Bikini Test, La Chaux-De-Fonds
05. 12. 2015: Nouveau Monde, Fribourg
11. 12. 2015: Grabenhalle, St. Gallen
12. 12. 2015: BIOMILL LAUFEN

Partenaires :
Fireantmusic
SUBVERSIV RECORDS
Hummus Records
Noisey – Music by Vice (noisey.vice.com/alps)