La grande messe « rock » a bien eu lieu ce samedi sur les terres helvétiques, zurichoises en l’occurrence, pour le grand retour d’un des plus célèbres groupes du monde, AC/DC.
Ne reçoit pas qui veut la génératrice électrique survoltée, estampillée AC/DC sans posséder l’infrastructure adéquate d’une telle machine à produire du jus 100% rock. C’est donc au sein de l’immense stade Letzigrund que l’évènement « Power Up Tour » s’est déroulé.
Le soin de préchauffer l’ambiance a été donné à la formation new-yorkaise The Pretty Reckless qui nous a livré ici une belle prestation. Emmenée par la charismatique Taylor Momsen à la voix puissante, le quatuor a largement fait le job nous ramenant dans les années 2010 avec son rock alternatif de belle facture.
Après un changeover rapide et efficace et l’affichage sur les écrans du stade des dernières secondes du match Suisse-Italie, vient alors le moment très attendu par près de 50’000 fans venus célébrer le grand retour des Australiens de Sydney. Le grondement d’impatience du public monte en puissance jusqu’au moment où l’intro de « If You Want Blood » est lancée dans l’arène… A travers des écrans géants, un bolide surgit sur l’asphalte rouge sang, déboulant à vive allure en direction de Zurich jusqu’à l’entrée du stade du Letzigrund !
L’instant est magique lorsque qu’a l’issue de cette vidéo, Angus, Brian et leurs acolytes entre en scène en apothéose avec un public déchaîné ! La section rythmique se met au diapason et de concert, le groupe démarre sur les chapeaux de roues avec cet hymne salvateur.
S’en suivra une playlist de standards tous aussi fédérateurs les uns que les autres à une cadence infernale et retraçant tous les temps forts du parcours unique de ce band mythique. Les titres s’enchainent « Back in Black », « Shot Down In Flames », « Thuderstruck », « Hells Bells » avec une énergie folle… Angus demeure un sacré performer malgré les années et communique sa dynamique en communion parfaite avec le public conquis dès les premiers accords de guitare.
Brian assure le show également en tirant tout ce qu’il peut de ses cordes vocales, le duo est en osmose avec la machine rythmique inébranlable qui se trouve derrière eux. Le tapis rouge est déployé avec les titres « Stiff Upper Lip », « Sin City », « Dirty Deeds », « High Voltage », « Highway to Hell », « Whole Lotta Rosie » et bien plus encore…
Arrive le moment fatidique du final avec cet étendard qu’est « For Those About To Rock » où les coups de canons retentissent sur ce champ de bataille rock’n roll à souhait ! Un feu d’artifice de notes acérées et de gerbes pyrotechniques illumine l’antre de l’enfer !
Quel grand moment de partage où être présent devient une évidence pour faire partie de l’histoire du rock qui s’écrit et s’inscrit dans la mémoire collective lors de ces instants uniques qui resteront gravés à jamais !
Texte : Denis Lyannaz
Photos : Maud Robadey
Toutes les photos du concerts ici !
Un concert TAKK AB Entertainment