Press Shot 1 -BF - Photo credit Doug Heslip

 

Blackfoot is back ! C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse que nous avons récemment reçu chez Daily Rock France. Il faut dire qu’on attend beaucoup de ce groupe, figure emblématique du rock sudiste qui perpétue la tradition depuis les années 70.

Bien qu’emmené par Rickey Medlock (guitariste pour Lynyrd Skynyrd) à la production de la galette, on n’est pas très proche de l’univers des papas du « Free Bird ».

Ce « Southern Native » sonne bien heavy, comme en atteste le titre d’ouverture « Need My Ride ». Puissant, sans convention avec un solo pointu au niveau technique : on n’est pas là pour enfiler des perles. De même, le titre suivant, qui donne son nom à l’album, reste dans l’esprit, si ce n’est qu’il apparaît comme étant plus nuancé. La structure est en tout cas remarquable et met incontestablement en valeur le travail de production.

Le nouveau line-up monté pour « reprendre le flambeau » fait en tout cas mouche. Tim Rossi et Rick Krasowski (guitaristes/chanteurs), Brian Carpenter à la basse et Matt Anastasi à la batterie assurent. Tout simplement.

Ainsi, le mot d’ordre de l’album, cette jonction entre l’ancienne et la nouvelle école du rock sudiste, dirais-je plutôt le hard sudiste (osons l’expression), est bien respecté.

On se laissera surprendre par la balade Everyman qui emmène l’auditeur tout doucement d’un bout à l’autre du morceau. On retrouve pour le coup une tonalité plus traditionnelle de l’univers de Blackfoot.

L’ensemble est en tout cas définitivement convaincant. Et les trois écoutes successives de l’album ne me feront pas retirer ces quelques mots.

Blackfoot, avec ce « Southern Native », se place sur le haut de la vague du rock sudiste en cette année 2016. Eloigné de l’esthétique de ce qu’on avait pu entendre récemment chez les frères Van Zant, Blackfoot n’en perd pas moins l’esprit. Deux routes différentes donc, pour arriver à la même conclusion : les sudistes, niveau rock, ils assurent !

Je vous encourage donc à aller écouter cet album, d’une puissance remarquable ! Un bel essai. Allez, je retourne écouter « Whiskey Train », ça groove !

www.blackfootband.com/

Loud & Proud Records

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.