Exil, le petit club sympathique de Züri West, accueillait l’un des groupes les plus prometteurs et dynamiques du rock indie actuel, à savoir les Irlandais de Somebody’s Child. Après un premier album éponyme frais et addictif sorti en 2023, le quintette de Dublin emmené par le passionné Cian Godfrey confirme ses bonnes intentions avec ‘When Youth Fades Away’ (Frenchkiss Records), second opus paru ce printemps. En ouverture, on nous annonçait la venue de Sento, projet musical cosy de Julian Strütt, jeune Zurichois aux origines norvégiennes.

Pour ce concert zurichois, Sento était bien sûr représenté par Julian au chant et aux claviers, lequel était accompagné par Severin Tresch brillant à la guitare électrique et acoustique. Avec ses compositions originales et délicates aux accents soul et jazzy, Sento nous enveloppe dans son cocon musical. Une jolie découverte locale pour un jeune artiste que l’on espère être mis en lumière ces prochaines années.
Somebody’s Child est avant tout le projet de Cian Godfrey, chanteur et guitariste inspiré qui offre à ses fans un rock indie oscillant entre Editors et The War On Drugs avec des pointes de new wave. Avec seulement deux albums à son actif, le jeune groupe irlandais ne jouera qu’une heure vingt, mais la relative brièveté du concert sera largement compensée par son intensité.

Un peu emprunté ou intimidé en début de concert, Cian s’est ouvert de chanson en chanson, son langage corporel traduisant ses émotions ou tensions, pour se libérer totalement à la fin de sa prestation. On a adoré le nerveux ‘The Kid’ qui a ouvert le set, l’élégant ‘Hold Me Like You Wanna’ à l’intro hommage à The Cure, l’entraînant ‘Give It Up to Love’, le tube en puissance ‘Porcelain (Losing All My Patience)’. Le concert finit avec deux titres somptueux, le tendu ‘I Need Ya’ et la pépite ‘Jungle’.

En rappel, « If Only » – texte du poète palestinien Hayam Taha à l’origine du nom du groupe dublinois – est diffusé avant une interprétation passionnée de ‘We Could Start a War’, titre emblématique de Somebody’s Child. Sobrement mais efficacement, le groupe apporte son soutien à Médecins Sans Frontières en versant l’intégralité de la vente d’un t-shirt spécialement créé pour la tournée et sur lequel sont écrits les vers d’« If Only ». A la fin de la chanson, Cian quitte la scène, descend dans la fosse et traverse la petite salle, au contact du public. Un concert intense et beau, on en redemande.
Liens utiles :








