Home Albums Albums Québec GALAMBA – GALAMBA (INDÉPENDANT)

GALAMBA – GALAMBA (INDÉPENDANT)

0

Musicien établi ayant collaboré avec une multitude d’artistes (BïaVox SambouSamuele), le guitariste et bassiste montréalais d’origine brésilienne (André) Galamba dévoile un premier album éponyme le 29 août 2025. Il présente huit de ses compositions instrumentales, aux racines brésiliennes, infusées de jazz, de funk et de rock.

Par ses mélodies lumineuses, le compositeur nous entraîne dans les courants musicaux traditionnels de la région du Nord-est brésilien en les agençant à des sonorités nord-américaines. Difficile de résister au funk de O Galo, inspiré du rythme énergique et emblématique du Frevo, où il fait chanter sa guitare électrique avec lyrisme et suavité. Accompagnée de la chanteuse Bianca Rocha, la pièce aux accents afro-brésiliens Sea Shack — nommée en hommage à la célèbre auberge gaspésienne — exprime une complicité naturelle, conférant une ambiance envoûtante qui en fera danser plus d’un. C’est également la seule pièce que Galamba a composée en collaboration, soit avec Rocha et Rodrigo Simões.

Bassiste réputé, il nous interpelle de son groove naturel dans Hey! et nous invite à nous poser dans Mar calmo, un morceau paisible qui tire vers le jazz. Galamba assure lui-même la réalisation de son premier opus dans laquelle il conçoit les arrangements assortis en percussion, en plus d’interpréter toutes les guitares. Il s’entoure de collègues d’expérience, tels que David Ryshpan (claviers et synthétiseurs), Lara Klaus (percussions), Sacha Daoud (batterie et percussions additionnelles) et de Tomaz Alves Souza (textures sonores et effets).

Née d’une improvisation au parc La Fontaine, Samba Pra Oram est une pièce qui se situe judicieusement entre la samba et le jazz fusion. Galamba se démarque par ses riches textures harmoniques qui, au-delà de leur complexité rythmique, demeurent fort captivantes. De plus, l’ambiance progressive de Noite e Dia No Sertão montre le talent narratif du compositeur. Sa musique, qui combine des éléments organiques et électriques, devrait intéresser les mélomanes raffinés autant que les amateurs de rock.

D’une éloquence estimable, Galamba révèle un compositeur-réalisateur respectueux de son héritage culturel et capable d’une portée universelle avec sa maîtrise sans conteste du rock et du jazz. (André) Galamba signe un premier album remarquable, digne d’un musicien au potentiel de se classer parmi les nouvelles références de la musique du monde au Québec.

Le spectacle de lancement de Galamba est prévu le 30 septembre 2025 au Verre Bouteille, à Montréal (lien pour les billets). Une version vinyle est aussi disponible sur demande.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Pour écouter l’album :

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.