Avec Consoler un ami, Philémon Cimon présente un deuxième extrait de son prochain album Que s’est-il passé de mon enfance ?, à paraître le 29 août. Premier morceau de l’opus, cette pièce déploie une atmosphère feutrée et bienveillante, qui évoque autant la berceuse que la confidence murmurée.
Philémon, accompagné aux chœurs par Adèle Trottier, adopte une posture d’écoute : celle qui cherche à consoler sans imposer de réponse. Le timbre est fragile, chargé d’empathie, et les paroles mettent de l’avant le soutien, ainsi qu’un sentiment de gratitude envers l’amitié.
Musicalement, la pièce s’inscrit dans un registre acoustique, accompagné de guitare électrique, piano, timbales, harmonica et percussions. Mais c’est le solo de Flügelhorn — interprété par Émilie Fortin — qui en constitue la véritable surprise. Cet instrument ajoute une couche de chaleur et de profondeur qui rappellera Les Sessions cubaines, par l’apport d’une touche enveloppante et chaleureuse.
« Si un ami t’tend la main
Quand une amie t’tend la main
Dis-lui
Merci
Ça fait
Du bien »
– Consoler un ami
Philémon Cimon continue d’explorer les zones vulnérables de l’existence avec pudeur. Un extrait sobre et touchant, qui donne envie de découvrir la suite.
Pour visionner:

