Près de 50 ans de carrière chacun, une amitié tout aussi ancienne, Joe Satriani et Steve Vai ont conjugué leur talent pour régaler leur vaste fan base en initiant le projet SATCHVAI Band. A leurs côtés, de fines gâchettes et vieux renards, Marco Mendoza à la basse et au chant – Kenny Aronoff à la batterie – Pete Thorn à la guitare. Le supergroupe passait par le Volkshaus de Zurich dans le cadre du « Surfing With the Hydra 2025 Tour », une semaine avant de se produire au festival Guitare-en-Scène.
Une chaleur infernale et une salle sold out et survoltée, les éléments étaient réunis pour une soirée musicale très particulière et explosive. Coup d’envoi avec deux titres composés conjointement l’an dernier par Joe et Steve, ‘I Wanna Play My Guitar’ (chanté par Glenn Hughes sur l’original, par Marco Mendoza en tournée) suivi de l’instrumental ‘The Sea of Emotion, Pt. 1’. Pas de round d’observation, on est tout de suite dans le vif du sujet avec les Ibanez qui sifflent, pleurent, crient, rient à tout va. Satriani et Vai sont tout sourire, très à l’aise, et manifestent une joie évidente de partager la scène.
Les deux guitaristes viendront par la suite à tour de rôle pour interpréter un ou deux titres de leur propre répertoire ou même jammer à la satisfaction générale. Les points forts auront été sans aucun doute ‘Flying in a Blue Dream’, ‘Surfing With the Alien’ et ‘Satch Boogie’ pour Joe. Quant à Steve, ‘Little Pretty’ et ‘Tender Surrender’ sont toujours aussi appréciés avec leurs mélodies émouvantes. Il aura également exhibé sa légendaire guitare à trois manches, The Hydra, dont il tirera des sons incroyables sur ‘Teeth of the Hydra’. Les deux géants rivaliseront de talent sur ‘Sahara’ et ‘Always With Me, Always With You’ qui clôture le set.
Deux rappels pour le public zurichois, le démagogique mais sympathique ‘Crowd Chant’ (sur la mélodie ‘Pavane’ de Gabriel Fauré) repris à corps et à cris par le public au taquet. Une version pêchue et réussie de ‘Born To Be Wild’ (cover de Steppenwolf écrite par Mars Bonfire) sera la cerise sur le gâteau de cette soirée hors norme.
Texte : Jean-Blaise JB Betrisey
Photos : Stéphane Bee
SatchVai Band feat. Joe Satriani and Steve Vai – 12.07.2025, Volkshaus Zürich
JOE SATRIANI & STEVE VAI ‘ The Sea Of Emotion, Pt.1’ – Official Video
Joe Satriani & Steve Vai – I Wanna Play My Guitar (Official Video)






















