Du Blues au Cully Jazz …

Un des moments que j’attendais le plus dans ce Cully Jazz Festival était la prestation de The Two, dont nous avions couvert le vernissage du CD « Crossedsouls » en février cette année. Thierry Jaccard et Yannick Nanette avaient prévu pour Cully un show un peu différent en invitant des cuivres (sax, trombone) et des cordes supplémentaires (mandoline, guitares, lap steel guitare) à se joindre à eux pour une soirée « & Friends ». Les amis en question étaient Raphaël Weber​, Julien Feltin​, Pat Dessauges, Xavier Good​ et Luca Jeannerat​, sans compter de nombreux amis dans la salle qui étaient venu soutenir le groupe de blues lausannois qui essaime aujourd’hui un peu partout en Europe. Un show très sympathique, comme d’habitude, plein d’humour et de tendresse avec de magnifiques chansons  réarrangées pour l’occasion avec beaucoup de subtilité et de goût pour un résultat final parfait !

Et encore du blues …

Toujours dans le blues, mais dans son côté religieux, le gospel, les légendaires Blind Boys of Alabama étaient également très attendus dans le chapiteau le dimanche 15 avril, où s’est pressé un nombreux public. Avec 70 ans à son compteur, le groupe aurait pu croiser Robert Johnson lui-même, a survécu au racisme dans le sud des années d’avant-guerre et vécu les manifestations pour les droits civiques et la guerre du Vietnam (… ça y est je viens de perdre 95% du lectorat du Daily Rock). Tout ça pour dire que Jimmy Carter, un de membres fondateurs, est toujours présent dans le groupe et toujours d’attaque ! Un show sans grand surprise, mais quelle classe que ce groupe de légende !

Beaucoup plus jeune que les garçons de l’Alabama, Mélissa Laveaux a plusieurs points communs avec The Two: elle distille un savant mélange de folk (haïtien), de blues et de soul et ses chansons sont de magnifiques petites histoires qui racontent la vie, ses joies et ses déboires. Et elle aime aussi parler aux gens pour mieux partager ses morceaux avec eux.

A lire aussi: Raul Midon, Erika Stucky, deltaR – Cully Jazz Festival – 14 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.