Discogs s’est allié avec Noel Gallagher pour produire un documentaire exclusif, ‘Who Built The Moon?‘, retraçant l’enregistrement de l’album Who Built The Moon?‘ du groupe Hight Flying Birds que le brito-irlandais a fondé.

Ce mini-documentaire suit donc le parcours de Gallagher, de son producteur David Holmes, de l’ingénieur du son Ernre Ramazanoglu, et du guitariste Johnny Marr.

Noel Gallagher est un guitariste et compositeur anglais né en 1967. Dans sa jeunesse, il apprend de lui-même la guitare, notamment en écoutant des disques des Beatles ou des Smiths. Après avoir collaboré quelques années comme machiniste avec le groupe Inspiral Carpets, il intègre le groupe de son frère Liam Gallagher comme guitariste au début des années 1990. Le groupe est renommé Oasis et Noel Gallagher en devient le leader. Pendant de nombreuses années, il écrit seul les chansons.

En 1994, leur single ‘Supersonic‘ et leur premier album ‘Definitely Maybe‘ sont un énorme succès. Le groupe sort dès l’année suivante un deuxième album, baptisé ‘What’s the Story Morning Glory?‘, qui se vend à près de 22 millions d’exemplaires. Le succès se confirme avec les albums suivants. Noel Gallagher collabore aussi ponctuellement avec d’autres groupes comme The Chemical Brothers, The Prodigy

En 2009, juste avant de monter sur scène pour le festival Rock en Seine, Noel Gallagher annonce qu’il quitte le groupe après une nouvelle dispute avec son frère. Il continue alors sa carrière en solo, puis dès 2011 avec un nouveau groupe, Noel Gallagher’s High Flying Birds.

Découvrez le mini-documentaire ‘Who Built The Moon?‘ :


Plus d’informations sur :

noelgallagher.com
facebook.com/noelgallaghermusic