CD_Glowsun

©Glowsun

Je suis souvent embêté quand je dois citer des références de la scène rock française actuelle. Hormis les pointures pop rock connues de tous, rares sont les groupes arrivant à imposer leur style et durer médiatiquement. Pourtant pour avoir déjà chroniqué plusieurs groupes de l’hexagone, les idées sont là, la technique et le talent aussi, mais il manque parfois cette touche de personnalité qui fait tout. Alors quand l’ensemble de ces ingrédients sont réunis au sein d’un même album, une seule chose à dire : cocorico!

Cocorico pour Glowsun, donc, qui avec son deuxième album, Beyond the Wall of Time, nous assène un combo « Stoner-Rock-Psyché » redoutable d’efficacité. J’ai pour habitude dans la plupart de mes chroniques, de présenter mon point de vue, mes coups de cœur et déceptions, chanson par chanson. Ici ce ne sera pas le cas, pour la simple et bonne raison que Beyond the Wall of Time, comme son nom l’indique, nous propose un voyage à travers le temps parsemé de sept chansons se complétant et formant une formidable osmose.

Un album bâti sur la notion du temps, omniprésente, tant dans la couverture de l’album (graphiquement, une des plus belles pochettes d’album que j’aie jamais vue), dans le titre des chansons qu’à l’intérieur des compositions elles-mêmes. Tout y est, des phases lentes aux accélérations de rythme soudaines, des effets aériens aux riffs pesants, des moments sombres aux passages plus libérés. Rien à redire non plus sur la qualité et la place de chaque instrument : l’arrangement entre guitare, basse et batterie est d’une justesse implacable. Un album quasi instrumental (le chant ne faisant qu’une brève apparition au sein de l’avant-dernier titre, ‘Against the Clock’) où la plupart des morceaux renferme d’ailleurs plusieurs chapitres à découvrir…

Le temps, c’est aussi à vous de le prendre pour vous immiscer dans Beyond the Wall of Time et en profiter au maximum. Et finalement, à l’instar de Mars Red Sky, Glowsun s’affirme comme un des groupes rock psyché français à ne surtout pas manquer et avec une telle qualité, assurément une référence en devenir. Le temps nous le dira… [B.D]

FICHE CD
Beyond The Wall Of Time
Naplam Records
www.glowsun.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.