WGT

Pour les adeptes de la culture gothique et les fans de ce genre musical, la Wave Gothic Treffen à Leipzig peut être comparée à une Mecque. Un lieu sacré où l’on devrait y aller au moins une fois dans sa vie. Certains pourraient aussi le comparer au paradis sur terre, sans en vérité mentir. Depuis 1992 le WGT est l’évènement plus important pour les fans des genres dark, gothique, new wave, batcave, deathrock, neofolk, industrial, EBM,… et chaque année des milliers de festivaliers se retrouvent pour une énorme célébration de cette sub-culture. Plus de 150 groupes et artistes de divers horizons participent au festival qui se déroule dans toute la ville de Leipzig et ses environs. Ville qui a littéralement adopté le festival et qui met à disposition toute une séries de services, ligne de tram personnalisée inclue. Salles de spectacles, théâtres, entrepôts industriels, parc d’expositions, mais aussi églises ou cryptes sont dédiés aux manifestations du WGT. Parallèlement le festival propose plusieurs manifestations culturelles ainsi que des marchés médiévaux et gothiques. Donc pas une manifestation musicale tout-court.

Mais la musique joue un rôle principal, entre des nombreux concerts avec artistes internationaux et soirées à thème. Cette année, la programmation sera d’excellente qualité en présentant groupes renommés. Difficile de les lister vu qu’il y a déjà 120 les groupes confirmés, mais on peut en nommer quelques-uns comme Apotygma Berzerk, Front Line Assembly, Hocico, Oomph !, Tarja, The Crüxshadows, White Lies

Un line-up de toute beauté pour une manifestation unique. Si vous aimez la musique gothique et toute ses facettes, il n’y a rien de mieux que passer le week-end de Pentecôte en Allemagne et faire une ‘full immersion’ dans ce monde fascinant.

www.wave-gothic-treffen.de