Dagoba

Dagoba

Ah le Vernier, sa plaine, son festival qui sent déjà la citrouille, la rentrée, l’hiver, et on vous imagine lire ça une bière bien fraîche à la main, vos Ray Ban vissées sur le nez. Et ouais les mecs! La saison des festivals continue jusqu’à plus soif, et le Vernier (Sur Rock ‘VSR’ pour les intimes) en remet une couche en 2016 pour sa trente-deuxième édition.fest_VSR.OK(BD)

Du 13 au 15 octobre le festival genevois de Vernier sur Rock nous propose une programmation qui oscillera entre le metalcore de Black Bomb A, le reggae de Danakil et le hip-hop de Noble Society. Chaque soirée aura sa couleur et ses amateurs ! Il est dommage d’ailleurs de ne pas mélanger les genres… En le faisant, le spectacle pourrait être aussi bien sur scène que dans le public. Du coup, ça nous ferait une ambiance interactive en vraie dans la vraie vie réelle sans occulus rift, non ?!

Le reste de la programmation reste encore à tomber dans les prochains mois, mais nous autres amateurs de musiques aux guitares saturées pourront profiter le jeudi 13 octobre d’une soirée estampillée metal, avec les susmentionnés Black Bomb A, ainsi que la venue de leurs compatriotes français Dagoba. Ne reste plus qu’à annoncer encore quelques guests bien heavy pour rendre la fête un peu plus folle.

L’équipe du festival aime à se diversifier et la balance penche cette année vers le hip-hop (Captains Of The Imagination, Noble Society et bien d’autres pour le vendredi 14) et le reggae (Danakil, Green System le samedi 15).  Avec le temps et les éditions de notre petit festival ‘du coin’ (il prend ses aises au Lignon, lieu architecturalement mythique à Genève et en Europe), nous avons vu les ambiances de cet événement évoluer entre originalité et affluence d’une foule aux goûts plus commerciaux. L’intérêt d’un festoche n’est-t-il pas de faire découvrir des artistes et de propulser aux yeux de tous des groupes qui excellent dans leur genre sans pour autant intéresser les majors tournées vers le lobby de la mode artistique ? Je chipote ?…pas tant non, demandez-vous, le meilleur festival que vous ayez apprécié récemment, n’est-ce pas celui d’une programmation éclectique et sortant des sentiers battus qui vous a fait découvrir des tonnes de groupes dont vous n’auriez jamais osé prêter une oreille ? Là où le bât blesse, c’est surtout que le Vernier ‘Sur Rock’ prend la même tournure que le ‘Rock’ Aux Arènes : moins de rock dans la programmation, avec des soirées plus festives qui intéressent plutôt les petits jeunes en quête de picole que les bons vieux rockeurs aux vestes en cuir ou à patches. Mais ne soyons pas trop négatifs, ce qui nos tient surtout à coeur, c’est que le VSR souffle ses trente-deux bougies cette année! Ça c’est un bon vieux festoche local qui a de la bouteille, dedieu! Alors rendez-vous le 13 octobre 2016 et en attendant n’oubliez pas la finale du tremplin des jeunes artistes le 1er octobre à l’Abri de Genève avec Erudhyte et Eugène…

www.verniersurrock.ch