Pionniers du post rock en Suisse, les membres du groupe Leech, originaire de Aarau, offrent une combinaison de sonorités à la fois douces et vigoureuses et des riffs enivrants formant des paysages sonores particulièrement mélancoliques. Actuellement en Chine pour présenter leur dernier album « For Better Or For Worse » sorti le 14 septembre dernier, les Suisses ont tenu à nous faire partager cette deuxième expérience en Asie en nous proposant un tour report.

Plus d’infos sur www.facebook.com/leechofficial


 

JOUR 1 : Shenzhen

« Le premier concert à Shenzhen était tout simplement incroyable. Environ 400 personnes ont fait le déplacement, des quatre coins du monde, même de Biélorussie ! Nous avons joué pendant deux heures un certain nombre de nouveaux titres, mais aussi des anciens. Le public était extraordinaire. On adore Shenzhen ! »

 

JOUR 2 : Guangzhou

« De Shenzhen nous avons pris le bus pour aller à Guangzhou. C’est qui est drôle, c’est que le concert était prévu l’après-midi, ce qui semble être tout à fait normal en Chine … Nous avons commencé à jouer à 15h et le concert s’est très bien passé. Ensuite nous avons signé des autographes pour les fans, qui étaient très heureux et particulièrement patients ! »

 

JOUR 3 : Kunming

« Après le concert à Guangzhou nous avons pris l’avion pour Kunming le même jour. La journée a été très longue et le voyage de Shenzhen à Guangzhou puis finalement à Kunming aussi. Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 3h00 du matin, très fatigués mais sains et saufs !

Le lendemain nous sommes allés déjeuner à Kunming et nous avons profité d’un peu de temps libre pour visiter la ville.

Nous nous sommes rendus à la salle, le Modern Sky Club, assez fantastique ! Super bien équipé et un son énorme. Le concert a duré plus de 90 minutes, nous avons joué des nouveaux morceaux de notre dernier album « For Better Or For Worse » comme « Sure ! Looks Real », « Melide », « Hell 8 », « Dirty Seconds » et « Arrete », ainsi que des anciens « Short Rocker », « Oktober », « The Mab With The Hammer », « Echolon », « Turbolina » et « Inspiral ». La foule était en folie et ne faisait que danser !

À la fin du concert, nous avons signé des autographes. Près de 50 personnes ont demandé des disques et des posters dédicacés ainsi que des photos !

Après tout ça, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois, un vrai restaurant chinois ! Là où ils servent des pattes de poulet, des pieds de porc, des sauterelles et des vers de farine. C’était génial et la nourriture était délicieuse, forte et épicée aussi. Encore une fois, nous sommes rentrés à l’hôtel tard, vers 3h00 du matin.

Demain, pas de concert, la journée sera réservée au voyage jusqu’à la prochaine destination : Nanjing ! »

 

JOUR 4 : Voyage et découverte

« Réveillés un peu plus tard ce matin, nous avons quitté Kunming à 11h00 pour nous rendre directement à l’aéroport, direction Nanjing. Le vol était très sympa même s’il faisait chaud. Après 2h30 dans les airs nous sommes arrivés à l’aéroport, mais le bus n’était pas là. Nous l’avons quand même trouvé au bout de 30 minutes. Le chauffeur était de très mauvaise humeur et conduisait très mal … D’après nous, il ferait bien de se racheter une voiture vu ses capacités de conducteur !

Nous avons à notre disposition un appartement au centre-ville de Nanjing. Situé au 30ème étage, dans un immeuble de près de 250 appartements … très beau, très haut et surtout énorme, comme beaucoup de choses en Chine ! L’appartement est magnifique, des chambres romantiques et un étendoir à linge très pratique, ainsi qu’un accès Wi-Fi allumé mais qui ne fonctionne pas !

Pour le dîner, nous sommes allés dans un restaurant chinois. Cette fois nous avons choisi un bouillon au poisson, de l’agneau, différents types de tofu, des nouilles et des légumes, évidemment. Après ce repas nous avons eu le temps de marcher un peu en ville, de boire un café, du thé au lait, de récupérer un peu d’argent au distributeur et bien sûr, nous avons apprécié la visite avec une bière à la main. Nous sommes fin prêts à jouer demain à Nanjing ! »

 

JOUR 5 : Nanjing

« Ce soir, le concert est au Ola Art Space Club à Nanjing. Mais avant, pour bien commencer la journée, nous avions besoin d’un bon café et nous avons trouvé l’endroit idéal, probablement le meilleur café de la ville ! Le café était excellent et le capuccino également, ainsi que les viennoiseries et gâteaux. La meilleure façon de commencer une journée !

Après cela, nous avons dû voyager encore un peu, puisque l’appartement où nous sommes restés n’a été réservé que pour une nuit au lieu de deux … problème de communication … Bref, nous avons donc finalement dû changer d’hôtel, et nous en avons trouvé un juste en face de la rue où se situe la salle ! En plus, chacun a eu droit à sa chambre individuelle, le pied !

Après cette belle surprise, certains sont partis en ville visiter le Temple de Confucius, quel magnifique endroit ! Nous avons été vraiment impressionnés et nous sommes restés près de deux heures sur place pour en apprendre plus sur Confucius.

Nous sommes rentrés à 16h pour nous rendre à la fantastique salle de l’Ola Art Space. Encore une fois rien à redire, très belle salle, bon système sonore, matériel irréprochable et le plus important, la meilleure bière depuis le début de la tournée ! C’était une bière locale, brassée avec du thé vert, si j’ai bien compris …

Le concert s’est très bien passé, la meilleure performance jusqu’à maintenant. Nous avons un peu changé de setlist et joué les morceaux « Dirty Seconds », « Oktober », « Turbolina », « Sure ! Looks Real », «  The Man with the Hammer », « Melide », « Echolo », « Arrete », « Hell 8 », et « Inspiral ». Le public était genial, il s’est autant amusé que nous ! Des nouveaux accords ont été intégrés par nos deux guitaristes, on pourrait appeler ça des sauts de kangourou !

Comme d’habitude la séance de dédicace s’est très bien déroulée, les gens ont été très disciplinés, respectueux et amicaux ! Ça a duré à peu près une heure.

Pour finir, nous avons mangé chinois sur le pouce et c’était délicieux ! Fort, épicé, avec plein de légumes, de poisson, de crevettes, de poulet, incroyable !

En route pour Hangzhou pour le prochain concert.  »

 

JOUR 6 : Hangzhou

« Réveil à 11h00, parfait, nous avions bien besoin d’une grasse matinée car la tournée devient éprouvante, avec les réveils assez tôt … Bref, le trajet de Nanjing jusqu’à Hangzhou a pris environ 3 heures. Pendant une pause sur l’autoroute deux policiers très aimables ont voulu en savoir plus sur nous et nous ont demandé nos passeports. Tout était en règle et nous avons pu continuer la route.

Nous sommes allés directement à la salle car les horaires étaient différents, puisqu’un autre groupe était en ouverture. C’était un groupe local, Figure Ocean. Très sympa, ils nous ont d’ailleurs rejoints pour le dîner.

Pendant l’installation, nous avons découvert avec stupéfaction qu’une des pédales des guitaristes avait disparu … Enfin, pas complètement disparu, parce que nous l’avons en fait laissée à l’hôtel à Nanjing … Mince ! Mais notre manager a été extraordinaire … merci beaucoup Allen et Sei vous êtes les meilleurs !

Nous sommes montés sur scène à 21h10 et avons joué trempés, l’air était très humide et tout le monde a perdu au moins 3 litres de sueur ! Super concert encore une fois, avec des nouveaux titres de notre dernier opus comme « Arrete », « Hell 8 », « Melide », « Sure ! Looks Real » et « Dirty Seconds », ainsi que des anciens « Oktober », « Echolon » et « Inspiral ». Le public était vraiment en osmose avec nous et il s’est déchaîné sur le titre « Turbolina » !

Après le show nous pouvions prendre 5 minutes de pause, pour enchaîner ensuite avec la séance de dédicace. Un gars est venu avec son exemplaire de l’album « Soundtrack To An Individual Emotion Picture Mindmovie » sorti en 1998 pour le faire signer, incroyable !

Après tout ça, nous avons remballé nos affaires pour aller dîner. Les membres de Figure Ocean nous ont emmenés dans un endroit assez fou, où il y avait de la nourriture sur la table, sous la table, une ambiance de folie, juste parfait ! Nous avons passé un très bon moment à savourer des plats locaux. Super soirée à Hangzhou !

Demain, rendez-vous à Shanghai ! »

 

JOUR 7 : Shanghai

« Nous sommes arrivés un peu tard à Shanghai donc nous sommes directement allés à la salle, le Mao Live House. Un super endroit, très spacieux. Comme d’habitude, nous nous sommes installés, nous avons vérifié le son et de vieux amis sont passés nous voir et nous ont apporté des cadeaux ! C’était génial ! Il faisait extrêmement chaud pendant le concert, notre batteur a perdu au moins 3 litres de sueur et son pyjama était trempé ! Nous avons joué les mêmes titres qu’hier et le public était en folie ! Ils ont chanté et dansé avec nous, c’était énorme !

Après le concert, nouvelle séance de dédicace, et de nombreuses personnes sont venues avec des CD achetés il y a deux ans.

Après cela, nous sommes directement retournés à l’hôtel, puisque nous nous étions réveillés à 4h45 et que les trois heures de sommeil se faisaient sentir.

Prochaine ville : Chengdu ! »

 

JOUR 8 : Chengdu

« Réveil bien trop tôt encore une fois, 4h45 du matin … Tout le monde était épuisé après seulement trois heures de sommeil, et encore. Certains sont restés éveillés pour regarder le match de Roger Federer à Rome, donc plutôt deux heures.

Enfin, nous avons pris le bus pour l’aéroport et avons pris l’avion direction Chengdu, pour trois heures de vol. Lorsque nous avons quitté l’aéroport, la chaleur nous a frappés de plein fouet, il faisait vraiment très chaud et cela nous a pris trop de temps pour arriver au bus, nous étions déjà trempés !

Nous nous sommes rendus à l’hôtel et Serge, notre batteur, Simon notre technicien et Allen qui nous donne un coup de main, sont partis voir les pandas géants, au Centre de recherche de Chengdu. D’après eux c’était super ! Ça valait le coup de faire le trajet pour voir ces magnifiques et paresseux animaux !

Suite à ça nous nous sommes rendus directement à la salle, Le Little Bar Space Club, super salle encore une fois dans un centre commercial. Même procédure que pour les autres fois, installation et vérification du son, dîner et petite promenade.

À 21h10 nous sommes entrés en scène avec un bonus cette fois ! Notre manager de tournée Sei nous a rejoints à la guitare pour le titre « Short Rocker ». Fantastique show, un public énorme, certaines personnes de l’Ambassade Suisse se sont même déplacées pour l’occasion et ont organisé deux interviews pour certains médias de la ville ! Merci la Suisse, et merci Stefanie !

Pour finir, nous sommes allés manger le bouillon le plus épicé de Chine, celui de Chengdu. Et c’était sans surprise, très fort, mais très bon, parfait pour finir cette journée. Encore une fois, quelques heures de sommeil, puisque le réveil sonnera beaucoup trop tôt demain matin.

Demain, direction Xi’an ! »

 

JOUR 9 : Xi’an

« Encore un réveil très tôt. Toujours mieux qu’hier mais quand même trop tôt puisque nous nous sommes couchés à 3h ce matin.

Nous avons voyagé en TGV de Chengdu jusqu’à la ville de Xi’an, célèbre pour l’Armée de terre cuite, mais malheureusement à cause des horaires nous n’avons pas eu le temps de faire les touristes, même s’il y avait beaucoup de choses à voir. Le trajet a duré quatre heures et une fois arrivés à la gare nous sommes allés directement à la salle, ce qui nous a rajouté une heure de plus.

Le Mao Livehouse Club se trouve dans un centre commercial et nous avons déjeuné là-bas, dans un restaurant génial, offrant une très bonne gastronomie chinoise, notamment un excellent tofu frit, un bouillon, des légumes et une soupe au poisson.

Après ça nous sommes tombés sur un café Lavazza où bien sûr nous avons dû aller ! Le café était plutôt bon !

Ensuite nous sommes retournés à la salle pour l’installation et la vérification du son, nous avons attendu un peu et bu des bières.

Le concert était à 21h10 comme un autre groupe était en ouverture, très bon, du nom de Wierdo Room ! Vous devez absolument les écouter ! Nous avons joué les morceaux « Dirty Seconds », « Oktober », « Turbolina », « Sure ! Looks Real », « The Man With The Hammer », « Melide », « Echolon », « Arrete », « Hell 8 » et « Inspiral ».

Par la suite, nouvelle séance de dédicace, et des invités surprises sont même venus ! Un fan canadien, militaire, qui a servi pendant la guerre en Irak, nous a raconté qu’il écoutait toujours le titre « Inspiral » en étant là-bas. Il nous a donc vus en live non pas au Canada mais en Chine, avec son fils. Super histoire !

Très fatigués, nous avons rejoint l’hôtel.

Demain, comme d’habitude réveil assez matinal. Prochain stop : Pékin ! »

 

JOUR 10 : Pékin

« Réveil à 7h00 ce matin. Nous avons pris le train pour Pékin. Le trajet depuis Xi’an s’est fait en TGV et a duré cinq heures. C’est un super moyen pour découvrir le pays ! C’était toute une aventure pour trouver la bonne entrée parce que le chauffeur de bus nous a déposés à l’autre bout de la gare donc nous avons dû marcher encore quinze bonnes minutes … Mais nous sommes sportifs, donc aucun problème avec ça !

Grosse surprise à Pékin, le trajet en bus de la gare à la salle n’a pris que 30 minutes donc nous pensions avoir largement le temps de déjeuner et de visiter. Malheureusement, nous avons mis 30 minutes à trouver un taxi et 30 nouvelles minutes pour aller au restaurant, donc nous n’avons pas pu visiter la ville. Si vous n’êtes pas patient, allez en Chine et vous apprendrez ! Encore une fois, le repas traditionnel était délicieux.

De retour à la salle pour la procédure habituelle, installation, vérification du son, attente et bières. Avant le concert nous avons procédé à une interview avec une nouvelle plateforme de musique live chinoise. Des gens très gentils et des questions intéressantes, on a hâte de la découvrir !

Nouveau groupe en ouverture ce soir, du nom de InXu, des gens très sympas ! La salle de l’Omni Space Club était vraiment magnifique ! Une nouvelle fois, super concert avec la même setlist qu’hier, on ne change pas une équipe qui gagne n’est-ce-pas ?

Le public était en folie et la queue pour la séance de dédicace était la plus longue de la tournée. Deux fans ont fait plus de 1200 kilomètres, c’est-à-dire deux jours de train, juste pour nous voir. C’est fou ! Merci beaucoup les gars, nous avons beaucoup apprécié !

Par la suite nous avons eu un peu de temps à tuer parce que notre vol pour la Suisse était à 7h00 du matin donc nous sommes allés dîner et avons fêté l’anniversaire de Stefan ! Nous n’étions pas sûrs mais le restaurant où nous sommes allés était spécialisé dans les anniversaires, chaque table fêtait un anniversaire. Bizarre mais drôle en même temps !

Après tout ça nous avons repris le bus pour nous rendre à l’aéroport de Pékin et avons pris notre avion en direction de la Suisse, tout le monde était heureux et épuisé !

Merci pour tout la Chine, on reviendra ! »