preview_swiss_side_party03

Fondé en 2011, le Swiss Side Crew rassemble une bande de potes partageant une indéfectible amitié et une même passion pour les machines peu communes, que ce soit sur deux, trois ou quatre roues !

Nous puisons notre inspiration de nombreuses influences différentes : magazines et shows US old school, culture hip hop, scène lowrider et chicano, biker movies des années 60 et 70 ainsi que la musique de ces mêmes époques.

Seno et Flo forment la base fondatrice. C’est le début du trip. Avec l’aide d’artistes et artisans de la région d’Estavayer-le-Lac, ils montent leur premier projet, respectivement une Harley Shovelhead de 1974 et Panhead de 1953. Habitant également la Broye, Flo 28 rejoint le crew, garnissant le panel d’une VW cox de 1966 et une Triumph Thunderbird.

Après des soirées passées ensemble à délirer sur les mêmes trucs, je rejoins le crew en 2013. Les mains encore vierges de graisse et d’huile, je lance un projet collectif regroupant les membres du forum pour créer un photobook, ‘Swiss Side : La Kustom Kulture à l’heure suisse’. Seb nous rejoint en 2014. Mécanicien moto basé à Yverdon-les-Bains, il monte un superbe 1937 Knucklehead, qui passera par deux étapes.

La Swiss Side Party a donc été inaugurée en 2011, sur une petite plage près d’Estavayer. Un ride réunissant enfin choppers et kustom cars se déroula dans le coin, avec son lot de pannes. Une centaine de personnes auront fait le déplacement durant cette journée, se terminant en petit comité autour du feu.

preview_swiss_side_party02

En 2012, avec une météo exécrable digne d’un mois de novembre, la fiesta se déroule dans le local du crew à Corcelles-près-Payerne, dans une ambiance garage, en toute simplicité. Seuls les plus aguerris auront osé faire le déplacement sous une pluie battante.

L’édition de 2013 marque un tournant dans l’ambition de la party. Celle-ci se déroule sur la place ZZ Wancor, zone industrielle à l’entrée d’Estavayer, et présente cette fois une sélection d’artistes de la région et de différents stands ainsi que le concert d’un one-man-band. Avec une fréquentation estimée à environ 500 personnes, c’est un succès notable, relayé notamment par la presse locale.

En 2014, le choix est fait de se rapprocher de la ville et du lac, dans un cadre encore plus idyllique. Au pied du château, la Party étoffe son programme : deux invités européens du kustom, un cruising dans la région avec environs quinze voitures et plus du double de motos, une slow race, divers prix pour les plus beaux véhicules présents ce jour-là, un live art présenté par Steel Workshop et des stands présentant les multiples facettes de la Kustom Kulture. Un public nombreux s’est déplacé pendant la journée qui s’est conclue sur une projection de film.

Pour sa cinquième édition, la Party se déroulera donc dans ce même endroit, au bord du lac. Outre les stands présents les dernières années, des nouveautés viendront garnir le kustom village : un barbier old school venant d’Yverdon et un artisan du cuir de France, parmi tant d’autres à découvrir ce jour-là.

preview_swiss_side_party01
swissside.strikingly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.