Steve-Hill_2016-04

Direct. Voilà comment nous pourrions qualifier le son de Steve Hill. Un one man band qui n’en a pas l’air, habité par la forme la plus brute du rock et du blues. La découverte de ce mec a en tout cas été pour moi un choc : une guitare qui vient percuter une cymbale sur quelques temps à l’aide d’un baguette fixée en bout de manche, une grosse caisse sur un pied, une caisse claire sur l’autre. La performance, au-delà d’être sonore, est artistique au sens large du terme. Une synchro imparable qui envoie le batteur rejoindre son pote le bassiste au placard.

Cette remarque faite, plongeons-nous dans l’album de Steve Hill, ce « Solo Recordings volume 3 » qui s’annonce déjà pour moi comme un grand moment. On y retrouve ce qui nous manque aujourd’hui, et c’est sans doute ce qui fait la force de Steve. Un son live qui rappelle les plus belles heures du début de carrière des Black Keys, Left Lane Cruisers ou encore le son de Gary Clark Jr dans ses moments les plus blues du premier album.

La magie opère dès le titre « Damned » en ouverture, ainsi que le suivant, à savoir le single « Dangerous » et son million de vues récemment dépassé sur le net. Brut de décoffrage, sans complexe, Steve nous emmène sur la piste d’un blues bien sale, aux accents vintage qui trouvera inévitablement son public.

On se laissera pour autant, surprendre au gré des compositions par de belles surprises comme « Emily » qui décolle l’étiquette que certains avaient envie de lui plaquer un peu trop vite sur le front : celle d’un projet qui tournerait rapidement en rond. Mais tourner en rond, ce n’est pas le crédo de Mr Hill qui nous présente un projet pour le moins séduisant. Celui d’un homme imprégné de belles influences, d’une folk bien dynamique à un delta blues atomisé à coups de distorsion et de fuzz.

L’esprit est là, c’est tout ce qu’on veut. Et juste pour cela, ce « Solo Recordings Volume 3 » se présente comme un beau coup de cœur. Parce qu’il est aussi beau qu’inattendu. Merci pour ces quelques minutes qui font du bien à mes oreilles Mr Hill !

Site internet de Steve Hill

No Label Records

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.