10986892_10152337155872824_6314304818073306697_n

Upon The Hill est un étonnant mélange de pop rock fusion avec des touches progressives auquel on rajoute d’autres sonorités toutes plus décalées les unes que les autres. Les mélodies sont plaisantes, les guitares sont électriques, cristallines et le chant est rythmé. Des éléments qui ne révolutionnent rien mais qui prouve que Shuffle tente des choses sans pour autant modifier leur approche fondamentale de la musique.

Le côté rock est abordé de manière classique, supporté par une ligne de guitare toujours dans le ton et une basse qui ne joue pas à cache-cache avec les autres instruments. Voué sans doute à déstabiliser l’auditoire, le groupe s’enfonce dans une musique bourrée d’influences et qui ne laisse que très peu de place à l’improvisation.

A cheval entre plusieurs styles et sans pour autant n’être qu’une pâle copie, les membres de Shuffle ont su apporter leur propre touche pour une musique sincère qui ne manquera pas de vous filer quelques frissons émotionnels au passage.

Pour autant, malgré les premières apparences très trompeuses des premières pistes, la direction dans laquelle le groupe veut orienter sa barque peine à se dessiner et oscille entre de nombreuses atmosphères, nuances et états d’esprits. L’album surprend dans son enchainement d’ambiances trop variées. Leur musique est riche, travaillée mais un peu trop luxueuse et sans fil conducteur. Difficile dans ces conditions de se faire un avis définitif et il manque selon moi un élément déclencheur.

On regrettera aussi parfois une mise en retrait un peu trop prononcée de la batterie, où cet instrument se perd facilement sur une composition calme et posée. Il s’agit d’un parti pris mais selon moi, celle-ci est légèrement sous mixé et aurait mérité un traitement un peu moins fantomatique. Ils poursuivent malgré tout leur effort jusqu’à la fin nous offrant des morceaux de bonne facture.

Ne souffrant d’aucun défaut majeur, je ne peux m’empêcher de penser que cette formation a vraiment du talent et qu’elle se cherche encore. Shuffle est un peu, et à sa manière, comme une équipe de ligue 1 en début de saison : forte sur le papier, chacun essayant de tirer profit de son potentiel, mais en pratique, et après quelques semaines, elle ne joue toujours pas à son meilleur niveau. Une véritable entité touche à tout qui ne devrait pas tarder à éclore et si la bande évolue dans le futur, elle n’entamera sans doute pas la construction de son avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.