Encore un concert reporté enfin définitivement programmé ! Et encore un concert tant attendu surtout après le succès qu’a connu Sepultura cet été durant le HELLFEST et qui démontre que le groupe a encore une très belle place sur la scène metal. Comme une furieuse envie de voir si la puissance de Sepultura est belle et bien là.

Et ce soir c’est CROWBAR qui ouvre le show. Malheureusement une salle encore peu remplie
sûrement dû à l’horaire. 19h10 clairement un peu tôt pour une sortie de bureau du lundi soir.
Quoi qu’il en soit, il en faudrait plus pour décourager CROWBAR de se lancer dans un set lourd et heavy. Le style de Crowbar mélange des passages lents à plus heavy et toujours cette voix rauque de Kirk Windstein qui caractérise aussi leur style. Pas de grandes effusions sur scène mais un set qui embarque le public. Kirk, qui officie aussi aux côtés de Phil Anselmo dans Down, commence à chauffer la salle avec des titres des différentes époques du groupe. Crowbar est présent et ancré dans la scène metal depuis 1991 quand même. Un set de plus de 30mn qui mets le feu aux poudres par son ambiance sombre aux bons gros riffs puissants.

Un second groupe de choix poursuit le show a la Rockhal ce soir. Et ce n’est pas moins que SACRED REICH. Encore un groupe qui a de la bouteille puisqu’ils sont présents sur la scène depuis quasi 40 piges ! Mais il y a du nouveau : l’ex batteur de Machine Head qui revient derrière les fûts du groupe. Un évènement que les afficionados ce soir attendent avec impatience car ils connaissent bien le style du sieur McClaine plutôt efficace d’ailleurs. La part belle est tout de même donnée aux morceaux de l’album ‘Awakening’ sorti en 2019, normal quand on sait que le groupe n’avait rien sorti depuis ‘Heal’ en 1996. Un set de qualité pour un groupe qui se fait vraiment rare avec des pépites comme ‘Surf Nicaragua’. Bref un show qui fait se remplir encore d’avantage le club de la Rockhal car tout le monde sait que c’est un honneur de pouvoir apprécier ce groupe sur scène.

Mais la star ce soir c’est inévitablement SEPULTURA. Quelques minutes avant le début du show, la salle commence à gronder et à se chauffer et devient de plus en plus pleine. Pas de doute, le succès sera au rendez-vous en ce lundi, et effacera les quelques doutes qui persistaient encore sur cette nouvelle formation. Car un nouveau chanteur, ce n’est vraiment pas rien pour un groupe de cette envergure et longtemps le doute a plané sur la longévité de ce nouveau combo. Le doute se lève dès les premières notes et dès les premiers sons de Derrick Green. Oui l’heure n’est clairement pas à la nostalgie car là encore c’est plus le dernier album du groupe qui est mis à l’honneur avec des morceaux issus de ‘Quadra’ paru en 2020. La voix est puissante et gutturale, et le son est, quant à lui, toujours aussi heavy. Andreas Kisser est au top de sa forme et nous targue de beaux solos. Il sait se mettre en avant car oui, c’est bien lui que les plus anciens sont venus voir et ils ne seront pas déçus. C’est encore lui le centre de l’attention de ce groupe ainsi que Paulo Jr mais, qu’on ne s’y trompe pas, Eloy Casagrande et Derrick Green ont leur part de succès et ont gagné sans aucun doute, leurs lettres de noblesse. Green s’impose de par sa voix et aussi de par sa présence, et sait prendre la scène grâce a une certaine prestance. Et puis viennent aussi des morceaux vraiment attendus qui vont venir ponctuer ce set : ‘Territory’, ‘Propaganda’, ‘Arise’ et les incontournables que sont ‘Ratamahatta’ et ‘Roots Bloody Roots’ pour terminer en beauté le set de ce soir. Les fans sont enchantés et les titres sont bien souvent repris par le public et la salle surchauffe. Une belle ambiance ce soir car même les plus sceptiques, ceux restés campés sur leurs positions depuis quelques années sont emportés par le set de ce soir, ambitieux, heavy et efficace. Droit au but diraient les brésiliens ! Ce soir c’est une salle conquise qui sortira de la Rockhal avec du gros son dans les oreilles. Un bon gros SEPULTURA, une tournée qui se remarque grâce à un triomphe retentissant, bref un vrai succès pour ce groupe a la deuxième vie musicale.

Photos et texte : Marjorie