Philip-H-Anselmo-The-Illegals-Walk-Through-Exits-Only-620x620

On ne présente plus le sieur Anselmo, ses groupes légendaires, sa boulimie de travail et sa propension à faire de la bonne musique à travers ses nombreux projets parallèles allant du génial « Superjoint Ritual » au bizarroïde « Viking Crown ».

Distribué par son propre label, ce qui est présenté comme « son » groupe solo – avec des musiciens derrière – la preuve en est, il y a apposé sa tête sur la pochette, cette galette de 8 pistes reste dans la veine de ce qu’il sait faire. Et autant le dire tout de suite, il fait ce qu’il sait faire de mieux, de la très bonne musique, mais cela ressemble beaucoup trop à ce qui est sans doute l’un des groupes les plus connus de la sphère métal (et je doute que vous connaissiez ce nom… la défunte panthère).

À la fois déroutante et prévisible, cette sortie nous laisse un sentiment mitigé. On pourrait penser à la suite « spirituelle » de ce que faisait le groupe texan. Mais on a à faire à une entité propre, avec ses qualités : « Battalion of Zero », 2e piste du CD, comme la 3e piste « Betrayed ». Des riffs thrashys, mais un son très chaud, très sludge, ce qui est une bonne surprise de cet album, mais encore une fois, bien trop ressemblant à ce que faisait Pantera à l’époque de « Vulgar Display of Power ». Reste la dernière piste de l’album, petit chef d’œuvre avec sa fin sombre et torturée.

Attention, les musiciens entourant le frontman sont très bons dans leur domaine, Marzi Montazeri arrive à nous pondre des soli de tout premier ordre, mais son jeu de shred est prévisible et ressemble beaucoup à ce que faisait Dimebag. Quant au batteur Jose Manuel Gonzales, il se démarque par un jeu très haché et finalement intéressant, s’accordant parfaitement avec ce qui fait les principales qualités de ce CD. Anselmo fait ce qu’il sait (peut ?) faire ces dernières années, du bon boulot mais très peu de variations de tonalités dans sa voix.

Au-delà de la ressemblance flagrante des deux groupes, on peut donc en conclure que ce « Walk Through Exist Only » est une bonne livraison en ce juillet 2013, mais est-ce dû à la volonté du leader du groupe ou un hasard sur l’évolution « naturelle » de la musique du natif de La Nouvelle-Orléans ? Même si la voix du chanteur n’est plus la même depuis de nombreuses années (les variations de son chant sont de plus en plus tenues), les compositions à la fois thrash et « Downesques » (bien que prévisibles) sont à mon avis bien plus abouties que la sortie d’un certain ancien bassiste de Metallica. En définitive, jetez-y une oreille pour vous faire une opinion.

 

Housecore Records

http://www.philanselmo.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.