Palp Festival, en Valais, de mai à septembre 2019


Palp, un nom simple qui retient l’attention et surtout qui désormais s’est installé confortablement dans le paysage festivalier romand et pourquoi pas suisse. Palp, le festival qui allie les bonnes choses de la vie, la musique et le terroir. Au fil des ans, le Palp s’est étalé sur plusieurs mois de l’année misant non seulement sur des moments musicaux, mais aussi des événements qui sont devenus des classiques comme l’Electroclette (qui cette année prend de l’altitude à Verbier).

Le Palp c’est un peu le rock progressif des 70’s, qui redessine les contours d’un festival classique ou plutôt les étire, les malmène et se laisse porter au gré des idées sympas qui lui passent par la tête sans se mettre de limites. Ça a commencé avec un Bal Masqué le 11 mai pour se terminer en septembre par les Mountain Session, toujours avec en toile de fond un cadre idyllique. Pourquoi se priver lorsqu’on possède un décor naturel digne d’attirer les plus grands noms à lui tout seul.

Côté musique, on retrouve principalement une couleur stoner/psyché mais pas que. On pourra entendre notamment Colour Haze, du stoner psyché allemand, les Canadiens de Black Mountain qui viennent faire fera sa première tournée sans sa chanteuse Amber Weber remplacée par Rachel Fannan, un rock psyché assez détendu, le surf garage décontracté des Growlers, le mystic stoner d’OM, le stoner retro de Kadavar accompagné de Naxatras et des Suisses de Monkey 3, qui tourne depuis presque vingt ans. Pour clore la partie Rocklette, rien de moins que Gossip, groupe ricain qui a fait le buzz quelques années auparavant grâce à sa figure de proue Beth Ditto et son rock brut et pailleté à la fois et les Young Gods, légendes vivantes qu’on ne présente plus, sur les hauteurs du barrage de Mauvoisin!

Comme dit plus haut, le Palp innove en permanence et cette année en plus du brunch sur télésiège, il se fend d’une expo raclette à Bruson de Schlösser, découverte d‘artistes locaux en vieille ville de Sion (où se produira d’ailleurs l’excellent Jacco Gardner), ainsi que foule d’autres événements.

Martigny verra comme à son habitude son cœur urbain s’animer au son des concerts de The Moonlight Gang, Miossec et Sandor.

De Verbier à Derborence en passant par le barrage de Mauvoisin, venez fêter la musique, la bonne bouffe et la culture locale! Pour mieux vous y retrouver, consultez le site!

Plus d’infos sur www.palpfestival.ch