Fût une époque lointaine, ce festival itinérant envahissait et ravageait toute l’Europe, venu directement depuis les contrées païennes pleines de violon, de cornemuse, de bière, de chœurs, de trolls, et autres joyeusetés qui vont déferler cette fois au Métropole.
Un concept simple et efficace que j’apprécie : réunir quelques groupes de metal folk / viking / pagan / musette pourquoi pas, les faire jouer dans des salles plutôt proches et à des dates plutôt proches, durant les longues soirées d’hiver, ça vous fait un petit festival thématique et accessible.
Après dix ans d’arrêt, on ne les attendait plus, ce raid nous a pris par surprise (technique viking typique, me direz-vous). Mes grands dieux, que ça semble loin, et que ça va faire du bien de s’y remettre – ou de le faire découvrir à vos petits-enfants.
Au programme : Elvenking et leur power-folk assez propret, Heidevolk et leur accent néerlandais qui se prête bien à leur son médieval, Týr et leur mélodies aussi prenantes que leurs débats sont clivants, Ensiferum qui a nouvel album pas dégueu à défendre, et Alestorm pour clore les festivités de façon on-ne-peut-plus festive !
Et si le 30 janvier ne te convient pas, dommage, mais tu peux toujours tenter le 23 au Z7 à Pratteln, c’est le même programme ! Dans tous les cas, n’oublie pas ta corne à boire, la cervoise va couler à flots ! [ALF]
PAGANFEST – Métropole, Lausanne – 30 janvier 2025
Publicité