Propulsé par son premier album Beau mystère en 2014, Michel Robichaud s’est illustré comme un brillant auteur-compositeur-interprète avec son habileté à rejoindre le public par son esprit de conteur, maniant humour, sensibilité et volubilité. À la suite d’une longue tournée de spectacles et de participation à divers concours, il lance Tout refaire en 2018. Le chansonnier ludique rebondit le 23 février 2024 avec son troisième ouvrage Rallumer l’effort.

De prime abord, Rallumer l’effort rassemble dix pièces – à nature folk munie d’une charpente plus pop, plus légère qu’à l’accoutumée – réalisées par son complice de longue date Hugo Perreault. Le ton se veut plus adouci et posé, que ce soit par ses structures conventionnelles et ses thèmes plus universels. On se complaît du jeu d’accord des guitares et de la plus grande place qu’occupent les mélodies entraînantes, faciles à dodeliner. Les chansons Les faux possibles ou bien Une faveur en sont un bon exemple.

Michel Robichaud, c’est également le talent d’auteur. Sa plume nous surprend encore par ses tournures habiles, délaissant le cynisme et l’espièglerie. Avec La base, on se sent interpellé par son appel à la communication et à l’écoute d’autrui. Ce dernier se manifeste avec une humilité désarmante:

« Je vais te rouler dans mes métaphores
T’expliquer le monde comme je veux
Mais c’est qu’une histoire
Sur 8 milliards »
La base

La pièce Colle au ventre, quant à elle, expose une vulnérabilité rarement dépeinte chez Robichaud. Moins descriptif, son ressenti s’extériorise librement sans jamais tomber dans l’apitoiement. On y constate une voix plus soufflée, comme c’est le cas sur l’ensemble de l’album. Cela se distingue considérablement de l’approche avec laquelle il a bâti sa réputation avec les titres Beau mystère ou bien Gisèle, qui sont remarquables pour leurs textes foisonnants et leur rapidité d’élocution. La pièce-titre Rallumer l’effort est sans doute le temps fort de ce nouveau disque. De par ses violons et son rythme, le refrain solide d’inspiration néo-trad rappelle des groupes tels que Mes Aïeux, alors que quelques touches électros s’invitent par moments, comme sur Encore ici.

Avec son troisième album, Michel Robichaud a confectionné une œuvre à la fois lumineuse et dénuée d’artifices. Rallumer l’effort propose des chansons folk sculptées à la virgule près qui imprègnent le cœur de clairvoyance et d’un certain idéalisme qui tournera en boucle dans vos oreilles.

N.B. En parallèle de sa carrière musicale, Michel Robichaud est aussi vidéaste. Ce dernier a documenté le processus créatif de l’album. Les épisodes sont disponibles sur le site web de Ondapart.


Lancement de l’album le 28 février 2024 au Cabaret Lion d’Or à Montréal (gratuit)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.