JOHN KLAVER – Du blues au jazz !

John Klaver MIGS montreux daily rock

Le guitariste hollandais qui enseigne entre autre pour JTC guitars.com, va nous proposer un workshop et un showcase lors du MIGS, centré autour de son amour pour tous les styles musicaux mais surtout le blues. En tant que professeur de guitare, ce n’est pas rare qu’il s’inspire également de Metallica et autres artistes beaucoup plus heavy que le bues
et le jazz qu’il a appris lors de ses études !


Tu vas être à Montreux prochainement ! Comment tu te sens ?
John Klaver : Je me réjouis ! J’habite à Amsterdam et suis bon ami avec un connaisseur de la guitare. Il va au MIGS, donc je suis rentré en contact avec les organisateurs afin d’y faire partie, faire des masterclass, des showcases, montrer quelques marques de guitares (JTC)… Tout le monde se réjouit du MIGS !

Quelle fut ta première ”rencontre” avec une guitare ?
John Klaver : En fait, mon premier contact avec un instrument à cordes était avec une cithare, c’est un instrument autrichien. Ma grand-mère en avait une, il te faut un plectre, mais le principe est le même. Je devais avoir trois ou quatre ans, ma grand-mère s’est mise derrière le piano et s’est mise à jouer, tandis que moi je grattais les cordes de la cithare. C’est un événement qui m’a beaucoup marqué, la musique m’a vraiment ému. Je pense que ce fut l’élément déclencheur. Je faisais des guitares dans du carton ! Plus tard, un de mes amis jouait de la guitare acoustique, et dès que je l’ai entendu je voulais absolument apprendre, travailler l’instrument.

Tu peux me parler de ta carrière ?
John Klaver : J’ai commencé la guitare à 10-11 ans. Je suis allé étudier à San Francisco, la guitare et la théorie de la musique. Puis j’ai fait le conservatoire à Amsterdam, il y avait plein de guitaristes de jazz, c’est ainsi que j’ai pu apprendre le jazz. Mais j’ai aussi étudié le rock, le blues, et finalement je me suis mis à faire mon propre mélange. J’ai aussi commencé mon propre groupe aux influences blues/jazz.

Le blues est pourtant ce qui est resté...
John Klaver : J’adore tous les styles de musique. Je suis prof, donc je fais beaucoup de metal, Metallica, Guns N’Roses… Tu peux apprendre de chaque style ! Même le finger-picking, l’acoustique, il te faut apprendre et découvrir plein de trucs, surtout quand tu es prof, il y a toujours à apprendre de tous les styles.

Tu penses que la guitare est quelque chose qui s’apprend constamment ?
John Klaver : Oui totalement. Surtout pour moi. Il y a tellement de choses à découvrir ! Mais cela est valable pour n’importe quel instrument. Il y a toujours de quoi s’améliorer.

Photo : High Res


Tu joues d’autres instruments ?
John Klaver : Un peu de piano, de batterie, de basse, je chante un peu… (ndlr : il a modestement un superbe cover band d’Eric Clapton). Des instruments que l’on peut trouver dans un groupe ! Cela m’aide pour expliquer aux élèves certaines choses.


Comment approches-tu, en tant que prof, l’introduction à la guitare pour tes élèves ?
John Klaver : J’essaie toujours de les encourager à apprendre une chanson qu’ils aiment. Peu importe, du moment que ça les motive à jouer de la guitare. Je leur donne toujours des compliments, je cherche toujours à les motiver, mais bien évidemment chaque élève est différent. Il faut s’adapter à chaque individu, c’est cela qui est intéressant aussi.

Quel est ton style de guitare préférée ?
John Klaver : Difficile ! Cela dépend de ce que je veux jouer. J’aime la Stratocaster, j’ai deux Callings de Austin, tout dépend du groupe avec lequel je joue, ou même dans quel état d’esprit je suis !

Et quelle guitare tu n’aimes pas ?
John Klaver : C’est encore plus difficile ! Je suis très traditionnel, donc je n’aime pas les guitares au look bizarre ou aux couleurs étranges. C’est plus difficile pour moi de les jouer. Je fais de la huit cordes, donc s’il y en a plus (ou moins!), ça me fait bizarre ! J’ai besoin que la guitare soit réglée à ma guise.

Qu’attends-tu du MIGS ?
John Klaver : J’espère surtout revoir des vieux amis ! Et m’en faire des nouveaux ! Tu sais, il n’y a pas beaucoup de salon de ce genre, donc c’est toujours des événements uniques. Et je ne suis jamais allé à Montreux, donc je me réjouis de voir cette ville ! J’ai entendu dire qu’il y aurait des sessions de jam, donc j’irai sûrement y faire un tour.

Site John Klaver // Masterclasse : Vendredi 29 avril -17h30 – Salle de concert du MIGS / Showcase : Samedi 30 avril – 13h00 – Lobby


Related Posts