«Une soirée avec Amen-Ra»

Le Tavannois Luis Cabral n’en est pas à son coup d’essai. L’organisation de concerts, il connaît. Ce père de deux enfants, lui-même bercé par Alice Cooper et Guns N’Roses dans sa jeunesse, se dédouble régulièrement pour offrir aux fans de hard rock de la région des soirées à caractère particulier. Après un ‘masterclass’ avec le batteur Franky Costanza (Dagoba, Tambours du Bronx) en 2010, puis un atelier de guitare avec le riffeur de Gojira (Christian Andreu) en 2016, c’est sur l’énigmatique gratteux de Lordi qu’il a jeté son dévolu.

Amen-Ra, guitariste du groupe de shock rock finlandais Lordi, expliquera aux curieux quel est le matériel qu’utilise avec son groupe. Ambassadeur de la marque de guitare Schecter, il interprétera dans les conditions du direct une dizaine de titres de Lordi enregistrés sur bande, notamment les plus connus comme ‘The riff’, ‘Would you love a monsterman’ et, évidemment, l’incontournable ‘Hard rock hallelujah’. Grâce à ce titre, le quintette masqué avait remporté le Concours Eurovision de la chanson en 2006, au nez et à la barbe des bien-pensants. Un majeur levé à la jet-set, c’est toujours cool.

Mais qui donc se cache derrière l’effrayant masque d’Amen-Ra, membre originel de la formation scandinave depuis 1997? Jussi Sydänmaa, un ingénieur de l’information de 47 ans qui a pris sa première leçon de guitare à l’âge de cinq ans déjà. A cinq jours d’Halloween, le soldat momifié ne fera pas tache dans le paysage jurassien.

Vêtu de son costume de scène (celui d’une momie en lambeaux), il dévoilera les trucs et astuces qui entourent son jeu de guitare, avant de se prêter au jeu des questions-réponses avec bonhomie. Aux dires de ceux qui l’ont déjà approché, Amen-Ra est d’une sympathie qui contraste avec le personnage hideux de soldat momifié qu’il incarne. Les fans pourront sans autre obtenir autographes et selfies qui feront date. ‘C’est une soirée pour les guitaristes, pour les musiciens, pour les fans de Lordi et pour tous les fans de hard rock’, précise l’organisateur.

Deux semaines plus tard, c’est à Carouge (Champmeslé) que le charismatique six-cordiste fera étape dans le cadre de cette escapade en solitaire qui se clôturera une semaine plus tard au Hard Rock Café de Glasgow. Avant de reprendre la route avec Mr. Lordi et ses sbires.

 ‘Une soirée avec Amen-Ra’ (Lordi):
– samedi 26 octobre à Courrendlin (Casino Barrière) dès 20:00 heures.
– samedi 9 novembre à Carouge (Champmeslé) dès 18:00 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.