preview_fornoise_FFS_David_Edwards

FFS

Le For Noise s’est taillé une jolie petite place dans le paysage culturel romand et est désormais un festival connu et reconnu en Romandie. Comme chaque année, il se tiendra à la fin du mois d’août, soit du 20 au 22. Tout avait débuté en 1997, sur l’impulsion des 5 ans de l’Abraxas Music Club. Depuis, c’est une belle histoire qui s’écrit chaque été. Le festival, bien que de taille modeste, a déjà reçu quelques grands groupes. Pour n’en citer que quelques-uns : Dyonisos, Katerine, Cristal Castle, M83 ou encore Patti Smith.

Quant au programme de cette 19e édition, on citera notamment le retour du groupe Franz Ferdinand, qui depuis peu a fusionné avec Sparks. Voilà déjà deux ans que le groupe anglais avait fait forte impression lors du même festival. Le tout donnera sans aucun doute un concert plein d’énergie et de rock le 20 août, premier jour du festival. Ils seront accompagnés par le groupe de dark psyché-pop américain Mini Mansions. C’est Ought, groupe canadien, qui complète ce programme du premier jour. Ils viendront présenter leurs deux albums sortis en 2014 : More Than Any Other Day et Once More With Feeling.

La soirée du vendredi sera assurée par Jungle, groupe de modern soul en provenance directe de Londres. Actifs depuis 2013, ils débarqueront à Pully avec leur album éponyme. Ils seront accompagnés par Owen Pallett, violoniste canadien, qui a notamment collaboré sur la bande originale du film « Her » de Spike Jonze. Pour compléter ce programme, Black Storbe se joindra à la partie. Le groupe français de musique électronique écume les routes depuis 1997 et viendra mettre l’ambiance avec leur electroclash.

preview_fornoise_Ride

Ride

La soirée du samedi sera également bien chargée, avec la présence de Róisín Murphy. L’irlandaise fut d’abord reconnue via le groupe d’électro Moloko. Désormais elle entreprend une carrière solo. C’est par ce biais qu’elle viendra présenter son tout nouvel album, sorti début mai, Hairless Toys. Dans le reste de la programmation de ce samedi soir, notons les Young Fathers, groupe de hip hop /pop venant tout droit d’Edimbourg. Ils ont notamment gagné le « Prix Mercury » en 2014, prix qui récompense annuellement le meilleur album de Grande Bretagne, avec leur album Dead.

Pour terminer, n’oublions pas Dan Deacon, musicien américain qui a une carrière plutôt hétéroclite. Joueur de tuba dans Langhorne Slim ou encore guitariste dans le groupe grindcore Rated R, il est désormais en solo avec son genre « futur shock ». Il a déjà gagné quelques belles récompenses, comme avoir été classé dans les meilleurs singles de l’année 2007 avec Crystal Cat selon le magazine Rolling Stone.

Autant dire qu’il s’agit là d’une bien belle affiche pour le For Noise. A noter tout de même l’absence – du moins pour l’instant- de groupes locaux, un des fers de lance du festival. Malgré ce petit bémol, aucun doute donc que nous passerons de bien belles soirées à Pully les 20-21 et 22 août 2015.

preview_fornoise

http://www.fornoise.com/