Pour la deuxième fois depuis que j’habite Sherbrooke, je me rends à la Fête du Lac des Nations et comme je l’ai déjà dit par le passé, l’endroit se prête parfaitement à l’organisation de concerts grâce à son emplacement qui fait que la scène se trouve en bas d’une descente donc par conséquent, offre une vue parfaite à toute le monde.
J’ai fait l’impasse sur la première soirée avec comme tête d’affiche, Loco Locass. Parmi la programmation, trois artistes ont attiré mon attention, le premier était Kim Churchill. J’avais eu l’occasion de le voir en première partie de Steve Hill il y a quelques mois et il m’avait jeté à terre. Avec son look de surfer venu tout droit d’Australie on se dit qu’il va prendre sa guitare et nous faire du Beach Boys toute la soirée et bien non, c’est un multi instrumentiste de grand tallent, il chante, joue de la guitare et de l’harmonica tout ça en jouant de la batterie. Ensuite Louis-Jean Cormier a embarqué sur la scène devant une très grosse foule. Je l’ai découvert avec l’émission La Voix et j’avais trouvé le personnage très intéressant et j’ai par la suite eu l’occasion de le voir à Woodstock en Beauce et j’avais bien aimé son concert tout comme celui qu’il a donné au bord du lac des Nations. Le lendemain, grosse soirée rock avec Mercedes Band et surtout Éric Lapointe mais n’étant pas fan du Monsieur je décidais dans l’après midi de profiter du BBQ sur ma terrasse et d’un repos bien mérite.
Vendredi 18 juillet est synonyme pour bien du monde du début des vacances de la construction mais aussi pour le jeune public de Sherbrooke de la venue de leur idole Marie Mai. Pour commencer, moi qui suis un tripeux de photos de concert, j’attendais ce concert avec impatience car toute les fois j’ai couvert des spectacles de Marie Mai, j’étais assez loin de la scène mais là, c’était autre chose, à moi donc de ne pas manquer mes photos. La soirée débute avec Orange O’clock, un groupe de Sherbrooke. Ils nous ont proposé un excellent mélange de pop rock pour faire patienter la foule qui a réservé un bel accueil à cet excellent groupe. Après un superbe feu d’artifice, c’est un véritable ouragan qui s’est abattu au bout du lac. À chaque fois que je la vois, je suis bluffé par l’énergie qu’elle déploie sur scène, est ce qu’elle est pareil dans la vie de tout les jours? Une chose est sur, elle aime ce qu’elle fait, ça ce vois et ça ce ressent. Le public qui lui est tout acquis lui redonne aussi beaucoup par ses cris et son énergie.
Cette édition de la Fête du Lac des Nations s’achève pour moi dès le vendredi, car j’avais d’autres obligations mais le festival a continué lendemain avec entre autres, le groupe Honeymoon Suite qui a remplacé Lou Gramm au pied levé et le dimanche, Damien Robitaille et Daniel Bélanger se sont succédé sur la grande scène pour clore cette édition 2014 qui a vu 185’000 personnes venir voir les concerts et profiter de toutes les activités présentes sur le site.