Depuis cinq ans que l’auteur-compositeur-interprète Félix-Édouard enchaîne les sorties musicales, d’abord en anglais sous le pseudonyme Edward Green. Dès 2020, il suit une formation à l’École Nationale de la chanson de Granby à laquelle son expression artistique a mûri et pris le chemin de la langue de Molière. Un changement plus que naturel chez l’artiste qui, le 7 juin 2024, lance Si jamais, son deuxième album.
Originaire de La Prairie, Félix-Édouard coréalise son nouvel opus avec Alexandre Paquette, qui joue la batterie et la basse. On y retrouve des sonorités semblables à son extrait radio Pas d’sens paru en 2022. L’univers de l’album renoue avec cette essence pop-rock sentimentale inspirée des années 1980 – avec les guitares électriques et les synthétiseurs mis au premier plan – dans laquelle on bascule dès les premières secondes de la pièce Cœur de l’art. Que ce soit par le rythme ondulant, et très new-wave, de Tout s’arrête ou par le refrain affirmé de Mes idées, on profite des mélodies mémorables et des solos de guitare efficaces, soutenues par des textes sensibles et francs. Surtout, Félix-Édouard les chante de sa voix bien timbrée, au large registre, dont les émotions transmises nous captivent à coup sûr. La pièce Si long à t’dire, par son allure de balade rock, en fait briller la tessiture vocale ténor de l’interprète qui est dans la jeune vingtaine. Si l’extrait Ma fête, à la légère influence indie-rock, se rapproche d’une pop radiophonique, l’ensemble de l’album se munit de quelques codes esthétiques de l’ère des Simple Minds et INXS sans tomber dans les clichés. Sur la dernière pièce Comme si, l’habile solo de guitare glisse sur un lent fondu sonore typique de l’époque des cassettes audio 4 pistes.
Si jamais est une dose de pop-rock sincère et énergique aux chansons, soigneusement réalisées, parfaites pour œuvrer sur les scènes de festival et propices à joindre son public cible. Avec cet album, Félix-Édouard fait preuve d’une évolution naturelle qui, pour son jeune âge, est de bon augure.
Lancement de l’album le 11 juin 2024 à l’Escogriffe, à Montréal
4/5