Deux ans après son mémorable concert à l’Arena de Genève, Bryan Adams revenait en Romandie dans le cadre de son « So Happy It Hurts Tour ». Le temps ne semble pas avoir prise sur le rocker Canadien, toujours aussi énergique et sympathique à l’aube de ses 65 ans. Sa philosophie – comme le titre de l’une de ses chansons phares – « 18 til I Die ».

Début des festivités organisées par Bellarena Events avec Seraina Telli, chanteuse et guitariste alémanique talentueuse que nous avions eu le plaisir de découvrir en ouverture de CoreLeoni fin 2022. Un rock pêchu et mélodique qui n’est pas sans rappeler Halestorm et une artiste à la forte personnalité comme Lzzy Hale, Pat Benatar ou Joan Jett. Des touches de soul voire de pop enrichissent agréablement son registre. Depuis deux ou trois ans, Seraina Telli et ses musiciens se créent une jolie place dans le monde du rock AOR, multipliant les concerts en Suisse et à l’étranger. Puissent-ils rencontrer le succès qu’ils méritent.

 Ignacio Nojek
photo : Ignacio Nojek

Pas de nouvel album pour Bryan Adams dont le dernier opus remonte à 2022 – (« So Happy It Hurts » / BMG) – mais une tournée « best of » pour le plus grand plaisir de ses fans. Disons-le d’emblée, le concert est le faux jumeau de celui de l’Arena de Genève il y a deux ans. Qu’importe, Bryan et ses excellents musiciens sont affûtés, en pleine forme et montrent une joie de jouer communicative en s’amusant avec le public. 

Le Canadien revisite son impressionnant répertoire, mettant l’accent sur les derniers albums en début de set et revisitant certains classiques pour d’agréables surprises (« Heaven », « I Will Always Return », « Here I Am » – avec les deux premiers couplets en français pour « Me Voilà »). Un temps fort est l’hommage rendu à Tina Turner, son amie de longue date, avec un pot-pourri subtilement arrangé (« It’s Only Love » – « The Best » – « What’s Love Got To Do With It ») repris en chœur par les fans.

photo François Melillo

Les titres les plus rock sont mis à l’honneur par la belle complicité de Bryan et Keith Scott, son guitariste de toujours, sur « Somebody », « Kids Wanna Rock », « I’ve Been Looking For You », « The Only Thing That Looks Good on Me Is You », »Run To You », « Summer of ’69 » et « Cuts Like A Knife ». Le plus dur est de choisir parmi les ballades, titres mythiques attachés à tant de films qui sont un peu la BO de notre vie. Emotions et frissons avec « Please Forgive Me », « Heaven », « I Will Always Return », « (Everything I Do) I Do It For You », « Straight From the Heart » et « All for Love » où Bryan vient souvent seul sur le devant de la scène avec sa guitare acoustique, parfois accompagné par un air de piano. Avec une pointe d’humour, Bryan fait un clin d’œil à sa maman que nous voyons comme passagère d’un cabriolet vintage américain dans la vidéo qui défile sur l’écran derrière l’artiste lorsque celui-ci interprète « So Happy It Hurts ». 

photo Ignacio Nojek

Un dernier mot pour relever l’éclectisme du public : des couples de quinqua- voire sexagénaires, beaucoup de dames et demoiselles – of course – mais aussi la jeune génération qui d’ailleurs chantait bon nombre de titres par cœur. Réjouissant, comme quoi le bon rock n’a pas encore tiré sa révérence. Bravo à Bellarena Events pour la parfaite organisation de cette première édition et pour avoir réussi à produire un son quasi impeccable dans la patinoire des Dragons.

www.serainatelli.com

www.bryanadams.com

www.bellarena.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.