L’ex chanteur d’Iron Maiden Blaze Bayley a fait le déplacement de St-Maurice le 20 avril dernier. Il prit avec lui dans ses valises Luke Appleton, le bassiste du groupe Iced Earth.


Une première partie acoustique nous met en jambe pour débuter cette soirée. Luke Appleton, seul avec sa guitare, nous fait voyager entre les titres de son dernier album, et des reprises de Iced Earth. Au vu des gouttes de transpiration qui perlent sur son front, l’homme se donne à fond. Il fait preuve d’un enthousiasme communicatif. On retrouvera d’ailleurs le bonhomme tout bientôt au Manoir Pub avec son autre groupe Absolva.

Arrivée sur scène de la star de ce soir Blaze Bayley. Après deux albums franchement loupés avec Iron Maiden (mais ce n’est pas tout de sa faute qu’on se le dise) l’ami Blaze se lança dans une carrière solo. D’ailleurs, depuis son éviction de la Vierge de Fer en 1999, l’homme a quand même sorti onze album.

Comme il le dit bien, il est indépendant et se contrefout royalement du ‘music business’. Il fait ce qu’il veut et en est fier. Et que veut-il ? Du Heavy Metal des années 80-90 et rien d’autre. En vrai passionné, il nous gratifie d’un set qui sent bon la NWOBH. Guitare harmonisée, refrains facilement mémorisables et mélodies reprisent en choeur par un public conquis. Là ou Blaze excelle, c’est dans son contact avec le public. Humour et respect sont deux aspects de ses interventions.

J’appellerais cela une soirée bon enfant. Nous en ressortons avec le sourire. Certes, rien de bien folichon musicalement parlant (hormis les magnifiques solos de guitare de Chris Appleton), mais une sensation que nous avons eu droit à de vrais musiciens pour qui le partage tient une place de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.