Ancient Astronaut Festival
Grande Salle de Vennes, Lausanne
30 septembre 2017

Ex-Cerberus Festival, qui se déroule dans une salle de sport non loin du centre-ville de Lausanne, l’Ancient Astronaut Festival tire son nom de l’agence de booking en charge des opérations. Petit festival DIY sans prétention, c’est pourtant un line-up d’enfer qui viendra faire trembler les murs de la Grande Salle de Vennes en ce dernier jour de septembre. 
Une seule journée, donc pas de camping, pas de saucisses graisseuses, pas de bières tièdes à force d’avoir traîné au soleil, juste des gros riffs et des cheveux faisant des moulinets devant 10 groupes issus de cinq pays différents. 

On aura donc droit aux Australiens de Thy Art Is Murder, avec leur deathcore qui fait des ravages. Le chanteur Chris McMahon est de retour au chant et promet un retour aux sources ! Leur plan de ‘dominer le monde’ comme McMahon l’a décrit, risque de bien se passer avec ‘Dear Desolation’, sorti le 18 août. 
Un peu de djent avec les Américains de After The Burial dont il ne reste qu’un membre d’origine, Trent Hafdahl, qui a troqué sa guitare rythmique pour une gratte solo et des backing vocals. 
Le groupe Oceano est lui aussi originaire du pays de l’Oncle Sam, et viendra remuer nos entrailles à coup de deathcore et grindcore sans concession.
Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, les Kingdom Of Giants viennent eux de Californie, et prouvent que l’on peut vivre dans un endroit ensoleillé tout en préférant faire du metal que du skate à moitié à poil. 
Justice For The Damned, originaires de Sidney, oscillent dans un registre plus ‘passe partout’, histoire d’en avoir pour tous les goûts métalliques.
Retour en Europe pour les excellents As A Conceit, metal venu d’Italie, qui vaut la peine d’être écouté ! Un diamant brut de metal-hardcore qui mérite d’être sur le line-up de cette édition.
Pour les amateurs de découvertes, les Français de Sunquake viennent tout droit de l’autre côté du Lac Léman (disons que Lyon, ce n’est pas si loin que ça en TGV) et viennent de sortir leur tout premier album : de quoi attraper un groupe émergeant avant qu’il ne perce sur la scène internationale !
La Suisse n’est pas en reste, puisque trois groupes sont issus de nos contrées ! Et pas des moindres : les illustres Genevois de Promethee joueront des coudes avec les non moins illustres (toujours) genevois Conjonctive, dont l’album ‘In The Mouth Of The Devil’ tourne en boucle dans nos bureaux depuis sa sortie. Le canton de Vaud sera représenté par Make Me A Donut, des increvables qui ont sillonné les scènes metal romandes en long et en large. Ça promet d’envoyer du lourd !

Vous l’aurez compris, du metal sous toutes ses formes dans une ambiance particulière, c’est ce qui fait la force de cet évènement majeur en Romandie. Les cours auront repris, mais rien de tel qu’un bon week-end de détente à se démonter la nuque pour se mettre en jambe face à l’année scolaire qui nous attend. Pour ceux ayant un boulot à temps plein, c’est une excellente excuse pour célébrer, deux mois et demi avant Noël.



www.ancientastronautagency.com