Pour leur avant dernier show de cette longue tournée hors de leurs pays, les australiens d’Airbourne ont posé leurs valises á la Laiterie de Strasbourg, histoire de goûter le pain d’épice, le vin chaud, d’admirer les illuminations de cette belle ville et éventuellement nous laisser un souvenir impérissable de leur passage comme á chaque fois.

 

DRF: David et Justin merci pour votre temps pour cette interview. Votre 4ème album « Breakin outta hell » est sorti tout récemment (Septembre). Un album tous les 3 ans est-ce la cadence idéale pour vous ?

David : Tu sais cela tombe comme ça. Généralement cela nous prend un an pour composer, enregistrer, produire et sortir un album et ensuite on part en tournée pendant deux ans. Donc cela est plus une coïncidence que cela tombe tous les trois ans, mais oui la façon de travailler du groupe est comme cela !

DRF: Donc de ce que je comprends, vu le temps que vous prenez entre le studio et la scène, vous vous sentez plus á l’aise sur scène qu’en studio ?

David : Depuis le début du groupe, il est clair qu’on est un groupe taillé pour la scène. Mais bon le studio aussi est un bon moment, c’est juste que c’est deux états d’esprits distincts entre le studio et être sur la route. En studio il faut penser à la structure des morceaux pour qu’ils sonnent bien, au son que vont donner à l’album etc, et sur scène ce sont d’autres soucis dont on doit s’occuper.

DRF : Revenons á votre album, y a-t-il une évolution entre cet album et votre premier ?

David : Celui-ci est très proche du premier album au niveau de l’énergie et de la puissance. De plus, on l’a enregistré de nouveau avec Bob Marlette. Un de nos souhaits pour ce dernier était de retrouver le son et la pêche du premier album, mais á coté de cela le groupe a évolué, chaque membre a progressé aussi.

Justin : Toutes ces années á jouer ensemble nous a vraiment fait avancer tout en nous permettant de trouver notre son et notre identité. Donc c’est en cela qu’il y a une évolution entre les deux albums.

David : Il y aura toujours quelqu’un qui trouvera qu’on sonne comme AC/DC mais cela nous convient car c’est tout á fait le son du rock australien, celui qui nous a influencé et que nous revendiquons. Donc non, cela ne nous gêne pas plus que cela et nous en sommes plutôt fiers.

DRF: Pensez-vous un jour faire évoluer votre musique pour toucher un autre public, ou comme AC/DC ou Motorhead vous souhaitez conserver votre identité ?

David : Probablement pas. Cela a fonctionné pour ces deux groupes donc y a pas de raison que cela change. On a cette vision de ce que le rock doit transpirer au travers de la musique d’Airbourne et on ne souhaite pas en dévier. Et de plus nos fans aiment cela et si on devait changer de style on les trahirait et nous ne le souhaitons pas, et donc ce que Metallica fait par exemple ne nous conviendrait pas, car même s’ils ont un public plus élargi cela est au détriment des fans de la première heure.

 Justin: Airbourne est le reflet de ce que nous sommes vraiment et on ne change pas les gens facilement. Donc oui en effet tant que notre état d’esprit et notre façon de faire et façon d’être est celui ci, eh ben on continuera á produire des albums dans la même veine.

DRF:  Ce soir c’est votre avant dernier show d’une longue tournée, on a déjà vu que vous allez revenir cet été pour certains festivals tel que le Hellfest en France. Est-ce le seul, et avez vous prévu des dates ou une tournée en tête d’affiche également ?

David : La tournée a été longue et dure mais fantastique  avec des shows complets comme ce soir. Donc c’est bon de rentrer se reposer un peu, car la vie en tour bus ca va un moment mais retrouver son chez soi c’est nécessaire aussi pour l’équilibre.La tournée a commencé en Croatie en Juillet est se termine demain a Lille, cela fera 89 concerts en tout. Donc d’un coté ça paraît long mais d’un autre coté, comme cela s’est bien passé et a paru rapide. Le plus agréable aussi est ce public qui nous apprécie augmente et les salles qu’on ne remplissait pas il y a encore quelque temps affichent complet maintenant, c’est une grande satisfaction pour nous.

 Justin : Et pour répondre á ta question oui on revient cet été pour les festivals et ensuite on repart en tournée en tête d’affiche. Donc on sera de nouveau en tournée á partir de cet été chez vous, jusqu’à la fin d’année. En fait les dates qu’on a faite était un rodage du nouvel album.

 David : Oui on reviendra en tête d’affiche pour défendre ce nouvel album et jouer plus de morceaux de celui ci.

Mais oui, on fait le Hellfest cette année, et en plus ils  proposent encore un plateau extraordinaire.

DRF: Lors de ma dernière interview avec Joel il y a un peu plus d’un an, je lui ai demandé quelle était la chose la plus folle qu’il n’a pas encore faite sur scène et qu’il souhaiterait réaliser. Il m’avait répondu un barbecue. Alors a-t-il enfin réalisé son rêve ?

David : (Rires) Non, non il ne l’a pas encore réalisé car ce serait dur á mettre en place. Ceci dit, si un programmateur souhaite le réaliser et nous fournir un barbecue et de la bidoche sur scène on est preneur !! (Rires). Joël a pleins d’idées farfelues mais son frère arrive á le freiner  un peu.

 DRF: Pour finir, on va fêter un triste anniversaire dans quelques jours, celle de la disparition de Lemmy. Vous avez un morceau et une vidéo lui rendant hommage ( It’s all for rock n roll »). Qu’est-ce qu’il représentait pour toi et pour le groupe? Y a-t-il aujourd’hui un personnage aussi fort qui puisse personnifier la musique rock ?

David : Motorhead a eu une très grande influence également sur la musique d’Airbourne. Joel  a écouté du Motorhead dés sa plus tendre enfance, et en tant que compositeur du groupe on retrouve beaucoup de cette influence dans nos titres.

On a rencontré Motorhead et Lemmy lors de la tournée qu’on a faite ensemble avec les Rose Tatoo en Australie, C’est lá que Lemmy a découvert et a adoré ce qu’on faisait. Il a joué dans notre clip « Runnin Wild » et nous a aidé à trouver des dates et des concerts á droite á gauche. Il a toujours gardé un œil bienveillant sur nous. Le jour de son décès nous n’étions plus sur la route et nous étions en train de composer le nouvel album, ce titre n’avait pas encore beaucoup de texte dessus mais il était trouvé et c’est tout naturellement que Joel a écrit ce titre en l’honneur de ce grand bonhomme.

Je ne sais pas qui pourrait le remplacer, car ce type était extraordinaire. Il a survécu á tant de styles musicaux durant toutes ces années en prenant des influences des Beatles ou d’Elvis , ou des artistes des années 50 à nos jours tout en restant fidèles à ce qu’il aimait faire. Je ne vois pas qui pourrait le remplacer mais heureusement sa musique va lui survivre !

 

Merci encore et bon concert !

 

 

http://airbournerock.com

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.